La septième conférence Our Ocean s’achève aux Palaos avec 410 engagements pris pour un montant total de 16,35 milliards de dollars. Coorganisée par la République des Palaos et les États-Unis, elle est la première à se dérouler dans un petit État insulaire en développement. Cette conférence, qui a pour titre « Notre Océan, Nos Peuples, Notre Prospérité », a montré toute l’importance d’un Océan sain pour les petits États insulaires en développement, comme pour l’ensemble des communautés où l’Océan joue un rôle majeur comme source de nourriture.
Depuis que John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, a inauguré les conférences Our Ocean en 2014, celles-ci ont mobilisé plus de 1 800 engagements représentant près de 108 milliards de dollars pour l’ensemble des domaines couverts par chaque conférence, lesquels incluent le changement climatique, la pêche durable, les économies bleues durables, les aires marines protégées, la sécurité maritime et la pollution marine.
Les conférences Our Ocean réunissent des gouvernements et des acteurs non étatiques — issus notamment du secteur privé, des organisations intergouvernementales, des milieux universitaires et des organisations non gouvernementales — afin qu’ils s’engagent à prendre des mesures concrètes permettant de réaliser des progrès sur les questions en lien avec l’Océan, y compris en ce qui concerne la relation océan-climat. Plus de 600 personnes représentant plus de 70 délégations étrangères et 150 acteurs non étatiques ont participé à la septième conférence Our Ocean. Tout au long de la conférence, les leaders autochtones et les représentants de la jeunesse ont démontré le rôle manifeste qu’ils jouent dans la protection de la santé de l’Océan.
« Les États insulaires sont en première ligne face aux défis liés à la fois à l’Océan et au climat. En accueillant la conférence, les Palaos ont pu montrer au monde à quel point nous sommes vulnérables face à ces crises, mais aussi les nombreuses solutions à notre portée qui permettront de régler les problèmes actuels si nous décidons de les mettre en œuvre », a déclaré Surangel S. Whipps Jr, président des Palaos.
La conférence a également mis en évidence l’importance des solutions climatiques fondées sur l’Océan, y compris la décarbonation du transport, les solutions fondées sur la nature et les énergies renouvelables en mer, dans le but d’atteindre l’objectif de 1,5 degré et d’améliorer la résilience climatique mondiale.
« Ensemble, nous avons dévoilé de nouveaux engagements et de nouvelles ambitions d’une envergure extraordinaire dans bien des domaines. Ces engagements ont certes été pris par les États, mais aussi par le secteur privé et les organisations non gouvernementales — des engagements tout aussi cruciaux les uns que les autres si nous voulons gagner ce combat. Cette semaine, notre objectif était de braquer les projecteurs sur ce qui est en train de se produire dans notre Océan. Nous ne voulions pas seulement des paroles, mais de vrais engagements aboutissant à de vraies mesures permettant de faire une vraie différence. Nous sommes conscients des enjeux et nous nous engageons à agir avec toute l’urgence qu’exige ce moment », a déclaré John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat.
« Notre Océan ancestral, source de vie, est le dernier grand rempart contre le changement climatique », explique Kalani Reyes, déléguée de la jeunesse, fondatrice du Deep Pacific Collective of Pacific Peoples. « Nous devons travailler ensemble, toutes générations confondues, pour protéger l’Océan. »
John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, et Surangel S. Whipps Jr, président de la République des Palaos, ont conjointement accueilli la conférence. Outre les séances plénières, la conférence prévoyait 22 événements parallèles sur des questions allant des aires marines protégées et de l’alimentation bleue jusqu’à un transport propre et à la finance océan-climat. L’ordre du jour des séances plénières et des événements parallèles peut être consulté sur le site web de la conférence, www.ourocean2022.pw.
Engagements par domaine
Climat : 89 engagements pour un montant de 4,9 milliards de dollars
Pêche durable : 60 engagements pour un montant de 668 millions de dollars
Économies bleues durables : 89 engagements pour un montant de 5,7 milliards de dollars
Aires marines protégées : 58 engagements pour un montant de 1,3 milliard de dollars
Sécurité maritime : 42 engagements pour un montant de 358 millions de dollars
Pollution marine : 71 engagements pour un montant de 3,3 milliards de dollars
Visualisation cartographique des engagements : https://ourocean2022.pw/