Epave pillée au large de Cannes: les auteurs présumés interpellés

Par AFP/Figaronautisme.com

Les auteurs présumés du pillage d'un navire antique au large de Cannes ont été interpellés dans les Alpes-Maritimes, a annoncé mercredi la gendarmerie maritime, après la découverte de plus de 80 amphores dans un garage.

Le pillage, qualifié alors "d'important, récent et encore en cours", avait été constaté le 19 avril lors du démarrage des fouilles archéologiques du site du naufrage du Fort Royal 1, un navire antique chargé d'amphores de vin datant du IIe siècle avant Jésus-Christ, avait indiqué fin avril le ministère de la Culture.

A côté de l'épave échouée au large de Cannes, les plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) du ministère de la Culture avaient découvert des outils utilisés par les pilleurs et constaté que de nombreuses amphores avaient déjà disparu.

Du fait du pillage, "les pertes d'informations scientifiques et historiques sont probablement majeures", avait déploré le Drassm.

Informée des faits, la gendarmerie maritime avait ouvert une enquête, confiée par le parquet de Marseille à la brigade de recherche de Marseille ainsi qu'à la brigade de Nice, a précisé la Gendarmerie maritime de la Méditerranée dans un communiqué.

Un dispositif de surveillance et des investigations ont permis d'identifier "plusieurs individus résidant dans les Alpes-Maritimes et adeptes de la plongée sous-marine", selon le communiqué.

Le 9 mai, ces pilleurs présumés, dont le nombre n'a pas été précisé, ont été interpellés et placés en garde à vue.

A l'issue de leur audition, les personnes interpellées ont été remises en liberté "dans l'attente des résultats des investigations en cours", a ajouté la gendarmerie, alors que des analyses se poursuivent pour confirmer l'origine des amphores saisies et leur destination.

Les perquisitions ont permis de découvrir dans un garage pas moins de 68 amphores et 24 autres cassées ainsi que des cols d'amphores, des tuiles antiques et divers fragments d'amphores et de céramiques antiques et modernes, a détaillé la gendarmerie.

Cette saisie est qualifiée de "majeure" par la gendarmerie, le prix de revente d'une amphore étant estimé à 2.000 euros l'unité.

Deux bateaux ainsi que du matériel de plongée ayant servi au pillage ont été saisis.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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