Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : dernière danse pour Jérémie Beyou à bord de Charal 1

Courses
Samedi 11 juin 2022 à 11h35

©Gauthier Lebec - Charal

En s’élançant ce dimanche du port vendéen où il a tant de souvenirs, Jérémie Beyou disputera sa dernière course à bord de Charal 1. Une motivation supplémentaire pour résister à un parcours très exigeant de 3 500 milles et à la concurrence afin d’y signer une nouvelle victoire, deux ans après avoir remporté la 1ère édition.

« Les pièges seront nombreux »

Il y a deux ans, Jérémie Beyou s’était offert la première édition après 10 jours et 5 heures de course devant Charlie Dalin et Thomas Ruyant. « J’étais sous pression une grande partie de la course parce que l’écart se réduisait souvent », se souvient-il. Mais la victoire a du bon et pas seulement pour les souvenirs intenses qu’elle charrie. « Cela donne toujours de la confiance. Ça veut dire que je peux le faire à nouveau, que je peux gagner encore ».

Mais il sait aussi que rien ne sera facile. Car le parcours est corsé avec le contournement de l’Islande par le Nord puis la descente vers le Sud avant de mettre le cap jusqu’aux Sables d’Olonne. « Les pièges seront nombreux, notamment en longeant les côtes anglaises, irlandaises puis autour de l’Islande. Il faudra veiller aux zones de glaces et au trafic des pêcheurs ». Et puis il y a l’inconnu qui obligera à se creuser les méninges : les conditions météorologiques. « C’est un parcours Nord-Sud avec des phénomène qui circulent d’Ouest en Est. Par rapport à une transatlantique classique, on va davantage subir les phénomènes qu’aller les chercher ».

Avec Charal 1, « on a toujours été en phase »

En 2020, les conditions avaient été plutôt maniables et seulement deux fronts devaient être traversés. Là, « on s’attend à des moments bien plus engagés ». Face à ce défi, la vigilance et une concentration exacerbée seront nécessaires. « Il va y avoir beaucoup de transitions, beaucoup de changements d’allures, de configurations différentes de voiles ». En somme : « beaucoup de boulot en perspective ! »

Pour y faire face, Jérémie peut compter sur le lien fort qu’il a créé au fil des compétitions et des années avec Charal 1 depuis sa mise à l’eau en août 2018. « Certains bateaux ont de gros problèmes, des démâtages, des avaries de quilles… Avec cet IMOCA, il y a certes eu un temps de mise au point mais je le connais par cœur. On a toujours fait corps ensemble ».

S’arrêter et réfléchir à cette connexion entre le marin et son monocoque, c’est l’occasion de raviver des souvenirs, ces moments forts et cette aventure de quatre ans. D’autant que la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a une symbolique particulière : ce sera la dernière course de Jérémie à bord de Charal 1. « J’ai envie d’être dans la continuité de tous les bons moments qu’on a vécu ensemble » assure-t-il. « J’aimerai finir l’histoire de la meilleure des manières avant de m’en séparer ».

La portée émotionnelle du moment est plus facile à gérer quand on connait l’exigence des courses et l’ambiance qui les entourent. Pourtant, une atmosphère de fête s’est emparée des Sables d’Olonne, une poignée de jours après la parade destinée – sous la musique et les applaudissements – à fêter les skippers du dernier Vendée Globe. « C’était hallucinant de voir l’engouement de ces milliers de personnes », apprécie Jérémie. « Il y a un public qui est accroc au Vendée Globe et à l’IMOCA. Et c’est d’autant plus important de revenir régulièrement aux Sables d’Olonne, ce que nous permet cette course ». Un soutien populaire dont « on ne peut pas faire abstraction » avant de débuter une nouvelle aventure que Jérémie rêve de conclure par une victoire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…