Giancarlo Pedote (Prysmian Group) : le cercle polaire arctique en ligne de mire

Courses
Vendredi 10 juin 2022 à 17h14

©F.Galivel/Guyader Bermudes 1000 Race

Première épreuve de qualification pour le Vendée Globe 2024, la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne a pour but de permettre aux skippers de la classe IMOCA de se confronter au large sportivement et techniquement, mais aussi d’éprouver leurs bateaux. Le parcours, qui les emmènera en direction du Grand Nord afin de contourner l’Islande pour aller couper le cercle polaire arctique est, en ce sens, parfait car très exigeant. « C’est, de fait, un sacré morceau qui nous attend. C’est l’équivalent d’une transatlantique en termes de milles. S’il n’y aura pas de « dégolfage », on peut s’attendre à avoir des conditions assez costaudes à l’approche de l’Islande. Il faudra être méfiant et garder en tête que ça peut s’avèrer dangereux car si dans le Grand Sud les dépressions arrivent par derrière ce qui laisse généralement le temps de s’échapper, dans le grand Nord, elles débarquent par l’ouest et ce qui ne laisse pas d’autre choix que de les subir. Cela va impliquer de naviguer en bon marin, sans négliger la course pour autant. Tout sera, encore une fois, une histoire de curseur à réussir à placer au bon endroit », assure Giancarlo Pedote, qui garde de jolis souvenirs de la première édition, en 2020. « Lorsque l’on monte à ces latitudes, les couleurs du ciel sont vraiment uniques. C’est un truc de dingue », détaille le marin italien qui s’apprête toutefois à découvrir la navigation sur le cercle polaire arctique, cette deuxième édition étant rallongée de 800 milles, avec le tour de l’Islande au menu. « Je suis content de compter aujourd’hui l’expérience du Grand Sud. Cela va me permettre de mieux appréhender certaines choses, à commencer par le froid », note le Florentin qui a ainsi embarqué ses vêtements chauds du Vendée Globe.

Ecrire de belles histoires à tous les niveaux

« Ça va clairement être une super préparation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La Guyader Bermudes 1000 Race, le mois dernier, avait déjà donné un peu le ton, avec ses six jours de course. Là, on part pour une dizaine de jours de mer », souligne le skipper de Prysmian Group qui s’attend à de nombreuses manœuvres et à de multiples changements de voiles, notamment aux abords du Fastnet et lors du contournement de l’Islande dont les sommets culminent à plus de 2 100 mètres et promettent quelques zones de dévent. « Ça va être complet et intense. Comme toujours, je vais chercher à être concentré au maximum, à faire une belle trajectoire et à maintenir le bateau dans ses vitesse cibles. J’espère évidemment avoir de bonnes surprises lors de cette course », relate Giancarlo qui s’élancera ce dimanche 12 juin à 17 heures au large des Sables d’Olonne et qui espère, par ailleurs, récolter un maximum de « Like » dans le cadre de l’opération « 1 clic – 1 mètre », mise en place pour l’occasion par Prysmian Group en partenariat avec Electriciens sans Frontières l’ONG de solidarité internationale qui lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.

Le projet dédié à cette Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne a pour objectif de permettre un accès à l'eau et à l’électricité pour la population du village de Missahomé au Togo, à l'école primaire et au centre de santé. « Le but est de contribuer au développement des infrastructures sur place. Cela passe par l’électrification de l’école primaire principale, la réalisation d’un approvisionnement en eau du village, notamment pour les deux écoles primaires, la construction de toilettes sèches mais également l’appui aux activités de maraîchage du groupement de femmes « Programme femmes cantine », au bénéfice d’une cantine scolaire », termine Giancarlo Pedote, rappelant que 3 350 mètres de câbles sont nécessaires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…