Inauguration du Guichet unique pour la fiscalité plaisance (GUFIP) à Saint-Malo

Par Figaronautisme.com

Le nouveau Guichet unique pour la fiscalité de plaisance (GUFIP) a été inauguré le 5 juillet 2022 à Saint-Malo par Eric Banel, directeur général des Affaires maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA). Ce guichet s’inscrit plus largement dans une réforme pour une modernisation et une simplification des services administratifs de la mer.

Crée fonctionnellement le 1er janvier 2022 et rattaché à la DGAMPA, le GUFIP est un service du secrétariat d’Etat chargé de la mer en charge de la collecte et de la liquidation de la taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisances (TAEMUP). Cette taxe remplace l’ancien droit annuel de francisation et navigation (DAFN). La DGAMPA se dote ainsi de nouvelles compétences et devient actrice du financement des politiques publiques soutenues par cette fiscalité affectée à la sécurité maritime, à la protection du littoral et au recyclage des navires de plaisance en fin de vie.

Une réforme pour une simplification des démarches administratives

La création du GUFIP pour le recouvrement de cette taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisances (TAEMUP) s’inscrit dans une réforme plus générale sur le recouvrement fiscal et social.

En effet, le rapport « Gardette » de 2019, diligenté par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par le Ministère des Comptes publics a conclu que la compétence du recouvrement de certaines taxes relèverait désormais de la DGAMPA du fait de la nature de la recette et de sa destination en faveur du financement des politiques publiques maritimes. Un vaste chantier informatique qui se dédie à la simplification et la modernisation des démarches, accompagné d’une restructuration interne des administrations concernées.

Cette réforme de la collecte de la fiscalité plaisance a ainsi permis de moderniser la plupart des démarches associées à l’administration des navires avec :

- Une suppression de la double procédure de francisation puis d’immatriculation des navires auprès de deux administrations différentes, douane et affaires maritimes, avec une unique démarche d’enregistrement du navire dans un seul guichet dans chaque département ;

- Une fusion des deux registres des navires francisés et immatriculés sous pavillon français en un registre unique de référence géré par l’administration chargée de la mer ;

- Une simplification du régime du droit des suretés, permettant le financement de la flotte sous pavillon français. La gestion des hypothèques maritimes est confiée aux greffes des tribunaux de commerce qui se dotent de moyens informatiques modernes qui seront reliés, fin 2022, au registre unique des navires, géré par les affaires maritimes ;

- Et une ouverture d’un portail « démarche plaisance » qui permet d’effectuer gratuitement les démarches en ligne, même lorsque l’usager n’habite pas sur le littoral.

Cette réforme permet également de procéder à la numérisation par la douane de l’ensemble des archives « navires » avec la création par la DGAMPA d’un système d’archives électroniques maritime, opérationnel fin 2022. Une réforme qui permet aussi d’inscrire le GUFIP comme le service unique de référence en matière de collecte de cette taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance (TAEMUP).

Création du Guichet unique pour la fiscalité de plaisance (GUFIP)

Les travaux de préfiguration du GUFIP ont été engagés pendant plus de deux ans, dans un cadre interministériel, et se sont traduits par un important chantier législatif de modernisation des textes relatifs à l’administration des navires en France.

Le GUFIP sera composé, à terme, de 23 agents originaires des douanes (40% de l’effectif) et d’autres départements ministériels. Il dispose d’un socle de compétences variées et solides. Ses missions principales sont les suivantes :

- L’accueil numérique et téléphonique des usagers redevables ;

- La collecte et la liquidation de la taxe en tant qu’ordonnateur ;

- L’expertise sur les critères de taxation et d’exonérations ;

- L’étude et l’analyse prospective sur la taxe, son rendement ses évolutions ;

- La communication auprès des partenaires affectataires et des plaisanciers ;

- Et l’élaboration de plans de contrôle sur place et sur pièces.

La fiscalité collectée par ce service représente un budget d’environ 50M€ affectés chaque année à des politiques publiques maritimes en lien avec le nautisme et la plaisance.

Le choix d’implanter le GUFIP à Saint-Malo a été guidé par la présence importante de services relevant déjà des affaires maritimes et la possibilité d’investir le bâtiment « de l’Arsenal » inoccupé par les affaires maritimes depuis une dizaine d’années, sous réserve de rénovation.

La création de ce guichet unique permet au Gouvernement de réaffirmer sa volonté de simplifier les démarches usagers et de s’ancrer dans les territoires au plus près des réalités maritimes de ses acteurs.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…