Groupe Beneteau : partenariat avec Vision Marine Technologies pour les bateaux à moteur hors-bord électrique

Par Figaronautisme.com

Le Groupe Beneteau, leader mondial de la navigation de plaisance, et Vision Marine Technologies, leader de la transition électrique dans le secteur de la navigation de plaisance, ont lancé un partenariat pour intégrer les moteurs hors-bord révolutionnaires et puissants de Vision Marine Technologies à bord de plusieurs modèles des marques du Groupe Beneteau.

L'innovation est une valeur pilier du Groupe Beneteau, elle façonne les tendances du nautisme depuis plus de 130 ans. Le Groupe Beneteau a rapidement reconnu la demande croissante du marché pour les bateaux électriques et il a lancé en mars 2022 le DELPHIA 11 à propulsion électrique pour la navigation sur les voies navigables intérieures et les lacs. Au Cannes Yachting Festival en septembre 2021, c’est le catamaran EXCESS 15 Hybrid qui avait été présenté au public tandis que le voilier monocoque BENETEAU Oceanis 30.1 à moteur électrique sera lui dévoilé cet été au Hiswa te Water 2022 aux Pays-Bas. Ce partenariat avec Vision Marine Technologies garantit que la propulsion électrique sera désormais également disponible sur les bateaux moteur hors-bord.

"Après avoir construit et testé de manière poussée début 2022 un premier prototype développé conjointement, l'objectif du Groupe Beneteau est de mettre sur le marché un bateau et un ensemble de propulsions 100 % électriques", déclare Erik Stromberg, directeur marketing bateaux et yachts moteur du Groupe Beneteau. Il poursuit : "La clé de l'électrification est d'avoir une analyse complète du cas d'usage client. De nombreux bateaux au sein de notre offre répondent parfaitement à une solution 100% électrique. Cette offre électrique vient compléter les autres systèmes de propulsion déjà disponibles et elle est compatible avec ces modèles de bateaux."

Le système de propulsion révolutionnaire Vision Marine E-Motion™ 180 ch associé àune batterie d'une capacité de 70 kWh d'énergie continue, offre la solution parfaite pour la navigation de jour. Cette motorisation innovante  sera d’abord lancée avec la marque Four Winns pour des modèles livrables dès le printemps 2023. La technologie sera également déployée par d'autres marques du Groupe Beneteau, tant en Amérique du Nord qu'en Europe.

"Nous avons toujours hautement estimé le Groupe Beneteau qui, en tant que leader du marché, œuvre depuis sa création  à développer l’excellence au sein de  l'industrie nautique. Nous sommes honorés d'avoir l'opportunité de proposer notre technologie E-Motion™ 180E comme système de propulsion  pour Four Winns et nous nous réjouissons d'un partenariat de longue durée avec eux. Nous continuons à présenter notre technologie et à installer la solution E-Motion™ sur de nombreux bateaux tiers afin de passer officiellement à la production à grande échelle de notre technologie E-Motion™ et la commercialiser", a déclaré Alexandre Mongeon, cofondateur et PDG de Vision Marine.

"Notre technologie haut de gamme adaptée de l'état de l'art du marché automobile est à l’origine du partenariat avec le Groupe Beneteau. Le système de propulsion E-Motion™ n'est pas seulement un moteur et une batterie haute tension, c’est aussi un système de groupe motopropulseur entièrement optimisé, conçu pour augmenter les performances et réduire la maintenance. Nous avons longuement travaillé avec McLaren Engineering et sa société mère Linamar Corp pour concevoir un système très sécurisé et facile à utiliser. Cela va changer la façon dont les plaisanciers feront du nautisme", a déclaré Xavier Montagne, COO de Vision Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…