Premières navigations sur Charal 2 « un plaisir absolu »

Courses
Jeudi 28 juillet 2022 à 11h28

©Gauthier Lebec_Charal

Premières navigations sur une mer plate puis cette semaine dans des conditions plus tumultueuses : quinze jours après la mise à l’eau du premier IMOCA de nouvelle génération, Jérémie Beyou et Charal s’activent à la prise en main du bateau et aux vérifications techniques. Mais une chose est sûre : avec les capacités hors normes de ce nouveau Charal, le plaisir n’est jamais loin.

Depuis la mise à l’eau du monocoque, le 11 juillet dernier, « le rythme s’est forcément accéléré », souligne Jérémie Beyou. « On est à fond parce qu’on découvre le bateau, ses réactions, les sensations qu’il provoque. Personne dans l’équipe n’a envie de faire autre chose que de naviguer. »

« Il réalise en mer ce qu’on a imaginé depuis des mois »

Jeudi dernier, c’était le jour de la grande première. Les faibles conditions de vent ont permis d’aborder ce rendez-vous avec sérénité. « Sur mer plate, on perçoit davantage les bruits de l’IMOCA et ça permet d’être plus réactif si on rencontre un problème », explique le skipper. Au programme : « de nombreux tests à faire, sur les ballasts, la grand-voile, les foils, les systèmes… » puis, le vent s’est fait un peu plus fort. Le monocoque a alors accéléré durant un long bord au portant. « Ça rendait bien à bord, c’était sympa de voir qu’on pouvait être déjà assez rapide ».

Cette semaine, place à des conditions automnales avec une vingtaine de nœuds et une mer un peu plus formée. Là encore toute une série de vérifications est réalisée. Progressivement, le stress est moins présent à bord et laisse la place à une forme d’excitation. Charal 2 progresse entre 25 et 30 nœuds. Surtout, « il se comporte bien, il n’y a pas de problème technique majeur. On a tiré un peu dessus, c’était vraiment chouette ». À l’unisson de l’ensemble du team, Jérémie savoure : « c’est très agréable de voir le bateau donner ce qu’on a imaginé depuis des mois ».

Des navigations pleines de motivations aux côtés de Franck Cammas

Depuis les premières esquisses du projet, justement, Charal peut compter sur le soutien et la présence de Franck Cammas. Le skipper de renom avait intégré la cellule design et participe également à l’actuel mise au point au large. « Il a su se fondre dans notre environnement, comprendre nos enjeux, nos contraintes et notre mode de fonctionnement », détaille Jérémie. « Grâce à son expérience, son œil d’expert, ses conseils avisés et son exemplarité dans la façon dont il s’investit à nos côtés, Franck est un maillon essentiel depuis le début du projet. »

"Je suis ravi de participer à ce projet depuis deux ans", explique Franck. "C'est toujours une chance de faire partie de la conception et de la construction d'un bateau neuf. Ce qui a été particulièrement intéressant et stimulant, c'est le fait que Charal, Jérémie et toute l'équipe ont eu la liberté de partir d'une feuille blanche et de s'autoriser à faire autant preuve d'audace et d'innovation."

Vainqueur de la Route du Rhum, de la Volvo Ocean Race et de la Transat Jacques Vabre (4 fois), le nouveau co-skipper et skipper remplaçant de Charal 2 participe à la plupart des navigations. Et celles-ci vont se poursuivre tout au long de ces prochaines semaines. « Le planning est établi d’une semaine à l’autre et on essaie de sortir deux à trois fois par semaine », détaille Jérémie. « À partir de début août, on va commencer à cibler nos séances de travail sur des aspects précis et effectuer les premières nuits à bord ». Surtout, l’enthousiasme a pris le dessus. « Une fois que les premières heures sont passés en mer, que les vérifications ont été effectuées, que la résistance du bateau a été éprouvée, c’est un bonheur absolu », assure le marin. Et de conclure : « ça renforce la motivation et ça donne tout son sens à l’investissement de toute l’équipe ces derniers mois ».  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…