SailGP : les Néo-Zélandais triomphent à Plymouth

Par Figaronautisme.com

Il aura fallu attendre 11 Sail Grands Prix pour voir enfin l’équipage du pays au long nuage blanc s’imposer sur une épreuve de SailGP. Mais ce week-end, Peter Burling, Blair Tuke, Andy Maloney, Josh Junior, Marcus Hansen et Jo Aleh ont enflammé la baie de Plymouth. Après deux victoires et deux podiums sur les 5 manches qualificatives, ils remportent logiquement la finale devant les éternels Australiens et les étonnants Danois. Côté Français, malgré une dernière régate terrible qui les prive de podium, il y a quelques raisons de se réjouir.

Depuis leur arrivée à l’ouverture de la saison 2, en avril 2021, les Néo-Zélandais n’avaient jamais fait mieux que 4e en Sail Grand Prix. Cela faisait donc longtemps qu’on attendait ce groupe de cadors – la paire Burling / Tuke est championne olympique, 9 fois championne du monde de 49er, vainqueur de l’America’s Cup - tout en haut de l’affiche. Voilà qui est fait !

Cette victoire néo-zélandaise n’est pas la seule bonne surprise de Plymouth. Pour la première fois aussi, les Danois ont atteint la finale. Les hommes et femmes de Nicolai Sehested ont été très efficaces ce dimanche sur le plan d’eau anglais, et se qualifient in extremis au détriment des locaux de l’étape. Car s’il y a bien un déçu aujourd’hui, c’est Ben Ainslie, le skipper et pilote du F50 britannique. Vainqueur de la première manche du jour, la star de la voile internationale va tout perdre dans la suivante, à cause d’une pénalité infligée peu avant le passage de la ligne d’arrivée.

Il faut dire que la météo dominicale n’a pas facilité la tâche des concurrents. Sous les nuages qui décoraient aujourd’hui le plafond de la baie de Plymouth, le petit flux de secteur ouest (10/12 nœuds) a fait de gros caprices. Zones de calmes et bascules soudaines ont orchestré la hiérarchie et l’on a vu à de nombreuses reprises les grands catamarans à foil poser leurs coques de géants sur l’eau.

Douche écossaise

Les Français ont fait les frais de ces conditions aléatoires. Pour les tricolores, cette dernière journée britannique ressemble en effet à une douche écossaise. Lors de la manche 4, ils prennent un départ canon, lancés en tête, au vent de la flotte. Ils perdent certes leur leadership dans le deuxième bord après être tombés dans un trou d’air, mais se maintiennent en milieu de peloton. Tous les espoirs sont encore permis pour un accès en finale. Mais le départ suivant sera à l’opposé du premier. Scotchés en approche de ligne alors que le vent s’écroule, ils s’élancent péniblement en queue de flotte, plusieurs minutes après leurs concurrents. Ils ne réussiront jamais à revenir.

Au-delà de cette seule et unique régate ”catastrophique”, le bilan est tout de même encourageant. « Cette dernière manche est très amère, reconnaît Quentin Delapierre. Au départ, il y a eu une énorme rotation, le vent est tombé d’un coup, nous ne pouvions plus voler et nous n’avons pas su, moi le premier, nous adapter à ce changement. Mais ce sera une bonne leçon. C’est comme cela qu’on apprend. Il faudra gérer cette frustration, ne pas tout remettre en question et continuer à avancer. Car en dehors de cette régate, une nouvelle dynamique est en marche et il y a des choses positives. Nous voulions faire deux journées pleines et régulières à Plymouth. Nous en avons réussi une et demie. Nous terminons à nouveau 5e. Maintenant, il faut aller chercher encore plus de consistance pour parvenir à entrer en finale. »

Plymouth modifie le classement général

De toutes les équipes de SailGP, seuls les Australiens (déjà champions des deux saisons précédentes) sont infaillibles dans le tiercé gagnant. Tom Slingsby et son team conservent donc la tête du classement général provisoire après 3 actes, devant les Britanniques. Il y a du changement en revanche sur la dernière marche du podium provisoire. Les Canadiens, en méforme sur ce Sail Grand Prix, cèdent en effet leur place aux Néo-Zélandais. Tandis que les Danois engrangent quelques précieux points au sein du top 5.

C’est d’ailleurs chez eux que la tournée européenne de cette saison 3 de SailGP se poursuit.

Rendez-vous à Copenhague dans moins de trois semaines, pour le Rockwool Denmark Sail Grand Prix les 19 et 20 août prochains, juste avant le rendez-vous tropézien les 10 et 11 septembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…