Au large de la côte est américaine, les requins blancs de plus en plus nombreux

Par AFP/Figaronautisme.com

C'est un succès de protection animale aux répercussions malencontreuses: les grands requins blancs sont de plus en plus nombreux ces dernières années au large de la côte est américaine, augmentant du même coup la probabilité de rencontres malheureuses avec les nageurs.

Chaque année, durant les mois d'été, ces prédateurs remontent la côte atlantique des Etats-Unis, vers la Nouvelle-Angleterre. Le pic de la saison intervient entre août et octobre.

A Cape Cod, dans le Massachusetts, le personnage principal des "Dents de la mer" est ainsi devenu une attraction touristique, ornant casquettes et t-shirts. Mais des plages ont aussi déjà dû être temporairement fermées cette année à cause de la présence de l'animal.

Près de 300 grands requins blancs ont été équipés de balises au fil des années, et une dizaine d'entre eux sont déjà présents dans la zone, selon Gregory Skomal, biologiste spécialiste des requins pour l'Etat du Massachusetts. Il estime que plus d'une centaine de grands requins blancs peuvent passer par ces eaux chaque année.

Des régulations ont été mises en place dans l'Atlantique à partir des années 1990 pour les protéger de la pêche.

"Il y a une hausse générale de la population, que nous pensons être un rebond après (...) de très hauts niveaux de surexploitation", explique-t-il à l'AFP, même s'il reste difficile de donner une estimation précise de leur nombre.

En outre, les requins blancs ont tendance à nager de plus en plus près des côtes pour chasser l'une de leurs proies préférées: les phoques. Ils ont eux aussi été protégés, et leur nombre grossit.

Résultat: davantage de requins, s'aventurant plus près des zones de baignades.

"Les attaques de requins sont très rares, mais ces dix dernières années, on en a vu davantage", dit Gregory Skomal.

- Morsures -

Dans l'Etat de New York, la gouverneure vient d'annoncer des patrouilles de surveillance supplémentaires, y compris par drone ou hélicoptère.

Sur les touristiques plages de Long Island, plusieurs morsures de requins ont déjà été rapportées par la presse -- le requin blanc n'est pas forcément responsable, plusieurs autres espèces évoluant dans la région, notamment les requins-tigres et requins taureaux.

Ce nombre d'attaques est inhabituel, après trois ans sans en déplorer aucune.

Selon Gavin Naylor, directeur d'un programme de recherche sur les requins à l'Université de Floride, ce constat est lié à la présence accrue cette année de certains poissons attirant les prédateurs, possiblement à cause de courants chauds.

Mais si localement les choses peuvent ainsi fortement varier d'une année sur l'autre, au niveau mondial, environ 75 attaques de requins sont toujours enregistrées chaque année -- après une baisse à environ 60 durant les deux ans de pandémie. Le nombre de décès tourne lui autour de cinq.

Ces vingt dernières années, seuls deux décès ont été déplorés au nord du Delaware aux Etats-Unis, à Cape Cod en 2018, et dans le Maine en 2020.

Mais à l'avenir, il est raisonnable de penser que le nombre de victimes augmentera. "Il y a davantage de requins blancs, donc la probabilité va augmenter. (...) Il y aura davantage de morsures", a résumé Gavin Naylor. Pour le moment, les variations générales observées ne sont pas statistiquement significatives, selon lui.

Les surfers, qui s'aventurent plus loin dans l'eau, représentaient en 2021 la moitié des attaques non provoquées. Plus au sud, la Floride, avec ses nombreuses plages touristiques et son climat tropical, concentre toujours 60% des attaques américaines -- et près de 40% des attaques mondiales.

- Limiter les risques -

Les requins sont loin d'être les bêtes sanguinaires parfois dépeintes dans les films. Des études ont montré qu'ils pouvaient prendre les surfeurs ou baigneurs pour leurs proies habituelles -- notamment les requins blancs, à la vue plutôt mauvaise.

"Avec autant de gens dans l'eau dans le monde, si les requins préféraient se nourrir de proies humaines, on aurait des dizaines de milliers d'attaques chaque année", lance Gregory Skomal.

Avec le changement climatique, l'expert s'attend à ce que l'augmentation des températures de l'océan rallonge peu à peu la saison durant laquelle les requins sont présents dans le nord des Etats-Unis.

Alors que faire pour limiter les risques?

Une application existe pour que chacun puisse signaler avoir aperçu un requin.

Dans l'eau, "regardez autour de vous", conseille Nick Whitney, scientifique à l'Aquarium de Nouvelle-Angleterre. Si un grand nombre d'oiseaux chassent des poissons, "cela signifie probablement que des requins qui s'en nourrissent également sont présents".

Et en cas de morsure, le réel danger est de se vider de son sang, il est donc important de rejoindre la côte et de contrôler le saignement jusqu'à l'arrivée des secours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…