VOILE OLYMPIQUE 470 : Camille Lecointre et Jeremie Mion sont de retour à l'entraînement

Par Figaronautisme.com

Après une pause en 470 de plus d’un an suite aux Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021, Camille Lecointre et Jérémie Mion sont de retour à l’entraînement à Marseille, sur le plan d’eau des Jeux de Paris 2024. Une deuxième grossesse pour Camille, des expériences multiples pour Jérémie, une pause qui leur permet de mieux revenir au 470.

« Rendre les choses plus concrètes »

« Je suis content de remettre enfin le nez dedans, d’être enfin dans l’action », s’exclame Jérémie Mion, l’équipier havrais de Camille Lecointre.

En effet, depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021, le duo avait lancé son projet : recherche de partenaires, choix techniques, préparation physique, préparation mentale, mais ils n’avaient pas pu naviguer sur leur 470, Camille Lecointre attendant son deuxième enfant pour le mois de mai 2022.

Une reprise attendue pour la navigatrice havraise : « j’ai vraiment hâte, cela fait plus d’un an que je n’ai pas mis les pieds sur le bateau, ça va enfin rendre les choses plus concrètes. La préparation physique et mentale nous a permis de rester en contact avec le projet, mais ça ne vaut pas les vraies nav’ ! ».

De son côté, Jérémie Mion a pu découvrir de nouveaux supp orts, le Class 40 avec Jeremie Mion Preparation_physique 2022 © ©Jeremie Mion Cédric Château sur la Transat Jacques Vabre, le wing foil, et naviguer en équipage sur des régates en Méditerranée. « Naviguer sur d’autres supports m’a apporté beaucoup de fraîcheur. Je reviens au 470 avec énormément d’envie et pas lassé du tout. Avoir vu d’autres univers que celui de l’Olympisme, cela m’a permis de me rendre compte que c’est ce jeu-là qui me plaît vraiment ! » explique-t ’il.

De nouveaux défis pour la reprise

Si les deux navigateurs sont impatients de s’y remettre, la reprise ne se fera pourtant pas sans appréhensions. « Il y a forcément un petit stress car la job list se réactive beaucoup, la semaine dernière nous avons chargé le container pour le championnat du monde, et on n’a pas envie d’oublier un truc ! Mais je sais qu’une fois que l’on aura mis les pieds sur le bateau, ça va être vraiment génial ! » explique Jérémie Mion.

Pour Camille Lecointre, de retour de grossesse, il y a forcément l’appréhension de la remise à niveau sur le plan physique « j’ai perdu de la masse musculaire, de la force, et puis il y a toujours quelques kilos qu’il va falloir perdre. Camille Lecointre Preparation physique 2022 : Camille Lecointre Preparation physique 2022 © ©Camille Lecointre Mais je vais reprendre progressivement, le principal sera de se satisfaire de notre condition à ce moment-là. J’ai déjà eu cette expérience lors de ma première grossesse, cela me donne des pistes, je suis moins dans le flou. ».

La barreuse aura également un autre changement à gérer, puisqu’elle a déménagé à la fin de l’été à Marseille, pour se rapprocher du plan d’eau des Jeux Olympiques et de son équipier : « ça va vraiment me faciliter la vie d’être sur place, notamment pour ma vie de famille, cela me permettra de moins me déplacer. Nous allons donc recentrer les entraînements à Marseille. Comme c’est le plan d’eau des JO, nous n’aurons pas de mal à organiser des entraînement avec des concurrents étrangers ici ! ».

Objectif Championnat du Monde 2022

En guise de reprise, le duo participera du 21 au 29 octobre, au Championnat du Monde de 470 qui se déroulera à Sdot Yam en Israël. Retour à l'entraînement ©Jérémie Mion © ©Jérémie Mion Une compétition qui leur permettra de se jauger par rapport à la concurrence, et de se découvrir en compétition.

« C’est la seule compétition à laquelle nous allons participer en 2022, même si c’est très proche de notre reprise, elle nous permettra d’observer la concurrence qu’on ne connaît pas du tout, de voir comment on se situe, et d’être prêts et compétitifs pour 2023 ! » explique Camille Lecointre.

Jérémie abonde : « nous ne voulons pas brûler les étapes car cela fait un an que nous n’avons pas navigué en 470. Si nous naviguons intelligemment et que nous sortons en forme du championnat, nous aurons atteint un bel objectif. ». Cependant, lorsqu’on évoque les résultats, son côté compétiteur reprend vite le dessus : « Je pense qu’il y a moyen qu’on fasse une perf ! J’ai continué à naviguer pendant un an, Camille a les crocs. Même si nous sommes lucides sur le fait que nous sommes un peu en retard, nous restons des compétiteurs ! » conclut-il.

CALENDRIER 2022

Septembre : entraînements à Marseille

16 - 18 octobre : Championnat national Israëlien

21 - 29 octobre : Championnat du Monde à Sdot Yam

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…