Le secrétaire d'Etat chargé de la Mer annonce la commande du premier navire baliseur français à hydrogène

Par Figaronautisme.com

Dans le cadre du Plan de Relance, l’Etat a commandé cet été un nouveau navire baliseur océanique qui intégrera la flotte de l’Armement des Phares et Balises (APB), en 2024, afin d’assurer la pause et l’entretien du grand balisage flottant sur un large secteur allant du littoral du Morbihan jusqu’aux Pyrénées Atlantiques.

Le nouveau navire baliseur océanique s’inscrit dans le plan global de modernisation de la flotte des phares et balises initié en 2017, et programmé jusqu’en 2026, qui comprend 9 navires neufs. Il remplacera les deux navires baliseurs actuellement basés à St-Nazaire et au Verdon et sera armé par un double équipage. Commandé au groupement SOCARENAM – LMG Marin, il mesurera 54 mètres de longueur et disposera d’un pont de travail de 310 m², d’une capacité de levage de 15 tonnes au bordé, et d’une autonomie pour la réalisation de campagne de 12 jours.

Une réduction de l’empreinte environnementale

Ce nouveau navire baliseur océanique permettra d’élargir la gamme des technologies embarquées afin de réduire son empreinte environnementale. Il dispose en effet d’une capacité de navigation « zéro rejet », qui n’émet aucune émission de CO2 et gaz à effet de serre, grâce à une propulsion électrique par batteries dont l’autonomie est prolongée par une pile à combustible alimentée en hydrogène vert. Cette capacité permet de réduire de 33% les gaz à effet de serre lors des travaux de balisage exigeants en pleine puissance, et de 80% les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

La conception du navire prévoit d’ores et déjà la possibilité de doubler la capacité de production par pile à combustible alimentée en hydrogène vert. Ce projet évolutif est ainsi vecteur du développement de la filière d’hydrogène vert et accroit son intégration dans l’industrie navale.

Le navire baliseur a aussi été pensé dans un objectif de réduction maximale du besoin d’énergie. Le dessin de la carène, la conception du couple coque-propulsion, la récupération de la chaleur, les consommateurs électriques ou encore l’isolation des locaux ont ainsi été optimisés afin de réduire la consommation d’énergie. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés, contribuant à une réduction significative de l’empreinte environnementale du baliseur.

Fiabilité, sécurité et confort en mer

Grâce à une stabilité latérale importante, lors des phases de travail sur site, le nouveau baliseur océanique a un potentiel d’intervention important avec une tenue à la mer et un hydrodynamisme étudiés de près.  La manœuvre, la tenue au point fixe jusqu’aux limites de mer et de vents, l’ergonomie et la sécurité sur les différents postes de travail sont également optimisés. Les locaux de vie sont par ailleurs confortables avec un niveau de bruit respectant des standards exigeants et une capacité de ventilation en air frais et d’extraction adaptée aux contraintes sanitaires.

Ce projet va permettre à l’Etat de disposer d’un navire baliseur océanique fiable et confortable tout en réduisant significativement son empreinte environnementale. Un pas de plus vers la réalisation de l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050.

Hervé Berville a déclaré : « Ce navire baliseur sera un levier central pour développer la sobriété énergétique des services du ministère de la Mer dans le cadre du plan de sobriété demandé par la Première Ministre à chaque membre du Gouvernement. La décarbonation du secteur maritime, à travers notamment de la modernisation de la flotte et des ports, fait partie intégrante des grandes priorités établies dans ma feuille de route ministérielle. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…