ETF Series 2022 : le « Grand Pavois La Rochelle Foiling Event » du mardi 27 septembre au samedi 1er octobre

Courses
Dimanche 4 septembre 2022 à 11h33

Le Grand Pavois La Rochelle s'apprête à accueillir pour la 2e année consécutive les ETF 26, dans le cadre des ETF Series et du Grand Pavois Foiling Event.

LES ETF 26 ?

Inspirés par les multicoques de la Coupe de l’America, Jean-Pierre Dick (quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre) et l’architecte Guillaume Verdier créent en 2016, l’ETF 26 (Easy to Fly). Un catamaran de 26 pieds (8,10 mètres de long pour 4,30 mètres de large) qui permet de naviguer pour atteindre l’excellence du vol à bord de bateaux équipés de foils. Construit et assemblé en France, ce sportboat est conçu pour voler dès 8 nœuds de vent et réunit aujourd’hui des équipages avec des skippers confirmés dont de nombreux médaillés olympiques, de champions du monde de différentes disciplines et de participants à la SailGP...

DU MARDI 27 SEPT. AU SAMEDI 1ER OCTOBRE

Le Grand Pavois Foiling Event sera le 5e et dernier RDV des ETF Series après la Trinité-sur-Mer (Spi Ouest), Carnac (Eurocat), le Raid Quiberon et le Lac de Grade en Italie (Foiling Week). Le rendez-vous du Grand Pavois La Rochelle sera un événement déterminant pour le classement général, même si ce dernier est actuellement dominé par Team Pro de Jean-Christophe Mourniac (4 points) devant Youth Foiling Team de Charles Dorange (11 points) et Entreprises du Morbihan de Matthieu Salomon (13 points). Il faut savoir que 6 petits points séparent la place de l’actuel 2e avec la place de 7e de la néo-zélandaise Olivia Mackay sur Liv Ocean Racing… Autant dire que le podium final sera connu à l’issue de ce dernier RDV rochelais !

A noter que cette compétition est organisée par La Rochelle Nautique avec les ETF Series et l’appui du Grand Pavois La Rochelle. Informations classe sur https://www.etf26.com/

LES ÉQUIPAGES, QUI SONT-ILS ?

YOUTH FOILING TEAM

Après une très belle seconde place l’année dernière, le rochelais Charles Dorange revient pour une troisième saison consécutive à la tête de la Youth Foiling Team. Charles, trois fois champion du monde ISAF jeune, endosse le rôle de tacticien et numéro 1 à bord. Pour cette saison 2022, le skipper a choisi Pierre Boulbin et Jean-Baptiste Ducamin, avec qui il navigue également en 69F (monocoque à foils), pour constituer l’équipage. Après quatre événements, le team le plus jeune de la flotte tient toujours la deuxième place du championnat et compte bien tout faire pour la conserver jusqu’à la fin.

LIVE OCEAN RACING

Live Ocean Racing court en ETF26 depuis le début de la saison. Skippé par la Néo-Zélandaise Liv Mackay, l'équipe est composée de quelques-unes des meilleures navigatrices du pays dont les championnes olympiques et mondiales Jo Aleh, Molly Meech, Alex Maloney, Erica Dawson et Jason Saunders en tant qu’entraîneur. Aussi engagé sur le circuit SailGP, l’équipage a très vite pris ses marques sur le catamaran de 26 pieds et a même terminé sur la seconde marche du podium sur le dernier événement, la Foiling Week, sur le lac de Garde.

ENTREPRISES DU MORBIHAN

Vainqueur des ETF SERIES en 2021 aux côtés de Billy Besson, Matthieu Salomon a repris la barre de l’ETF26 11 depuis le début de la saison 2022 accompagné par Les Entreprises du Morbihan. Valentin Bellet, vainqueur du Tour Voile 2019 et équipier l’année dernière sur ce même bateau, reprend le poste de régleur également. Aussi vainqueur de l’épreuve rochelaise l’an passé, les marins donneront tout sur ce dernier événement pour conserver leur titre.

LADY TEAM PRO

Depuis cette année, Team PRO est rejoint par Lady Team PRO, un équipage 100% féminin soutenu par NeoDB et Groupe Ladune. A bord, Mathilde Géron, skipper française médaillée olympique, est accompagnée par Sophie Faguet, Lou Mourniac et Lola Billy. L’objectif sur cette première saison était pour le team d’appréhender ce nouveau support pour les navigatrices aux parcours nautiques bien différents et d’être de plus en plus dans le match au fil des événements.

#TEAMBOURGNON

Yvan Bourgnon fait partie de ces rares individus qui marquent l’histoire de leur sport. Le marin Suisse a un palmarès bien trop long à détailler, mais qui sort du lot par la polyvalence des supports : vainqueur de la Mini Transat, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en trimaran Orma ou encore multiple champion national en catamaran de sport, mais a également mené des aventures comme le premier tour du monde en catamaran de sport. Autant dire que le marin maîtrise le support ! Pour la troisième saison consécutive, Yvan a choisi d'embarquer à bord Mathis Bourgnon, son fils, habitué du Nacra F20, et Paul Melot. Tous les trois mènent ce projet-passion sur l’ensemble du circuit avec toujours comme objectif de rivaliser sur le long terme avec les meilleurs.

TOROA RACING TEAM

A l’origine équipiers en Fast40+, Mark Rikjse et John Gimson (barreur) se lancent sur les ETF SERIES en 2021. Tous deux passionnés par la régate et poussés par l’envie de découvrir les sensations de vol, l’ETF26 était pour eux le parfait support pour exercer leur passion. Mark, régatier de longue date et John, champion du monde de Nacra 17 en 2021 et médaillé d’argent des Jeux Olympique de Tokyo, sont aussi rejoints par plusieurs marins titrés au fil des régates. En effet, Anna Burnet, équipière de John en Nacra 17 et donc également médaillée d’argent, prend la place de numéro 1 et régleuse de vol sur le catamarans à foils blanc. C’est alors la première femme a intégré le circuit ETF. Cette année, Thomas Zajac, médaillé en Nacra 17 aux Jeux Olympique de Rio (2016), Oli Greber, ancien membre du team INEOS Britannia et Tom Phipps se sont également joints à l’équipe.

TEAM PRO

Présent sur le circuit depuis 2019, Team PRO, soutenu par Proclim, fait désormais partie des équipes incontournables des ETF SERIES et est présent sur le circuit pour la quatrième saison consécutive. Jean-Christophe est l’un des plus grands spécialistes du multicoque dans l’hexagone, avec deux préparations Olympique en Tornado, un titre de Champion du Monde de F18, des saisons en ORMA, Diam24, MOD70, Extrême 40, ou encore GC32 et TF35 ! Cette année, le skipper s’est entouré de Benjamin Amiot et de Pierre-Yves Durand, tous deux aussi spécialistes des multicoques. Depuis le début de la saison, le team a largement pris ses marques et rodé ses manœuvres. Aussi, il réalise une très belle performance en remportant les quatre premières épreuves du circuit.

ROCK THE BOAT

Depuis le mois de juin, l’équipe de SailGP Denmark présenté par Rockwool s’est lancée en ETF26 sous le nom ROCK the Boat, une nouvelle équipe mixte composée Katja Salskov-Iversen, Anne-Marie Rindom, Christian Peter Lübeck (SailGP) et de Sebastian Wright-Olsen. A eux quatre, ces athlètes possèdent six participations aux Jeux Olympiques dont trois médailles, mais aussi trois victoires aux championnats du monde. L’équipage est donc fort d’une grande expérience sur de multiples supports et de leur implication à bord du F50 danois. Cette nouvelle initiative vise à offrir des opportunités sur des supports à fois aux athlètes danois. Le Grand Pavois Foiling Event sera pour eux le troisième événement.

En attente de confirmation, le team Cool Runnings devrait être remplacé par Team GBR, un équipage féminin mené par Hannah Mills (double médaillée olympique en voile légère).

Classement général avant le Grand Pavois Foiling Event 2022 :

    Team PRO : 4 points

    Youth Foiling Team : 11 points

    Entreprises du Morbihan : 15 points

    Toroa Racing Team : 16 points

    Live Ocean Racing : 17 points

    #TEAMBOURGNON : 22 points

    Lady Team PRO : 31 points

    ROCK the boat : 33 points

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…