Riva présente El-Iseo, le premier prototype électrique de la marque

Bateaux
Lundi 5 septembre 2022 à 15h31

Pour son 180e anniversaire, Riva présente El-Iseo, le premier prototype électrique de la marque, au Yacht Club de Monaco.

"El-Iseo est un nouveau chapitre glorieux du défi que seul Riva peut vivre au quotidien, celui de combiner son histoire légendaire avec une technologie de pointe pour générer une beauté et un style qui ne se démoderont jamais", a déclaré Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti. "Le projet El-Iseo est extrêmement important pour nous, c'est pourquoi nous avons décidé de le présenter en avant-première ici, au Yacht Club de Monaco, un choix naturel pour Riva, car c'est un lieu où la sensibilité écologique est à l'œuvre depuis des années, avec des pratiques vertueuses et des initiatives concrètes comme le Sea Index®, le Monaco Smart & Sustainable Rendezvous et l'Energy Boat Challenge. Aujourd'hui âgée de 180 ans, Riva continue de mener la danse avec la crédibilité et la force visionnaire dont seule une légende contemporaine peut se prévaloir."

El-Iseo est la version entièrement électrique du très apprécié Iseo, le runabout de 27 pieds polyvalent et au look moderne et séduisant dont l'esprit sophistiqué se retrouve dans la coque, le pont, le style et les couleurs du nouveau bateau. El-Iseo est propulsé par un moteur entièrement électrique Parker GVM310.

Conservant un système de propulsion traditionnel à propulsion arrière, El-Iseo est équipé d'un moteur fourni par Parker Hannifin, une multinationale américaine leader dans le domaine des technologies de mouvement et de contrôle, qui offre des performances sans précédent en termes de vitesse et d'accélération. Avec une puissance de 250 kW et 300 kW en pointe, le GVM310 de Parker confère au prototype Riva une vitesse de croisière de 25 nœuds et une vitesse de pointe auto-limitée de 40 nœuds, avec une courbe d'accélération nettement plus raide que celle d'un bateau de taille similaire propulsé par un moteur à combustion interne. El-Iseo est également très performant en termes d'autonomie, avec jusqu'à dix heures de navigation en mode économique, ce qui fait de ce prototype une combinaison unique d'ultra-haute performance et de durabilité maximale.

Pour compléter ses références en matière d'innovation et de durabilité, El-Iseo est équipé d'un pack de batteries au lithium fourni par Podium Advanced Technologies, un innovateur et spécialiste des batteries, de la conception automobile et du sport automobile, qui travaille pour la première fois dans le monde du yachting. Spécialement développées pour ce projet, les batteries d'El-Iseo ont une capacité de 150 kWh et sont configurées en deux blocs indépendants situés entre le moteur et le siège arrière.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…