
Pour son 180e anniversaire, Riva présente El-Iseo, le premier prototype électrique de la marque, au Yacht Club de Monaco.
"El-Iseo est un nouveau chapitre glorieux du défi que seul Riva peut vivre au quotidien, celui de combiner son histoire légendaire avec une technologie de pointe pour générer une beauté et un style qui ne se démoderont jamais", a déclaré Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti. "Le projet El-Iseo est extrêmement important pour nous, c'est pourquoi nous avons décidé de le présenter en avant-première ici, au Yacht Club de Monaco, un choix naturel pour Riva, car c'est un lieu où la sensibilité écologique est à l'œuvre depuis des années, avec des pratiques vertueuses et des initiatives concrètes comme le Sea Index®, le Monaco Smart & Sustainable Rendezvous et l'Energy Boat Challenge. Aujourd'hui âgée de 180 ans, Riva continue de mener la danse avec la crédibilité et la force visionnaire dont seule une légende contemporaine peut se prévaloir."
El-Iseo est la version entièrement électrique du très apprécié Iseo, le runabout de 27 pieds polyvalent et au look moderne et séduisant dont l'esprit sophistiqué se retrouve dans la coque, le pont, le style et les couleurs du nouveau bateau. El-Iseo est propulsé par un moteur entièrement électrique Parker GVM310.
Conservant un système de propulsion traditionnel à propulsion arrière, El-Iseo est équipé d'un moteur fourni par Parker Hannifin, une multinationale américaine leader dans le domaine des technologies de mouvement et de contrôle, qui offre des performances sans précédent en termes de vitesse et d'accélération. Avec une puissance de 250 kW et 300 kW en pointe, le GVM310 de Parker confère au prototype Riva une vitesse de croisière de 25 nœuds et une vitesse de pointe auto-limitée de 40 nœuds, avec une courbe d'accélération nettement plus raide que celle d'un bateau de taille similaire propulsé par un moteur à combustion interne. El-Iseo est également très performant en termes d'autonomie, avec jusqu'à dix heures de navigation en mode économique, ce qui fait de ce prototype une combinaison unique d'ultra-haute performance et de durabilité maximale.
Pour compléter ses références en matière d'innovation et de durabilité, El-Iseo est équipé d'un pack de batteries au lithium fourni par Podium Advanced Technologies, un innovateur et spécialiste des batteries, de la conception automobile et du sport automobile, qui travaille pour la première fois dans le monde du yachting. Spécialement développées pour ce projet, les batteries d'El-Iseo ont une capacité de 150 kWh et sont configurées en deux blocs indépendants situés entre le moteur et le siège arrière.