Vendredi dernier à Vannes, le trimaran Use It Again by Extia a été remis à l’eau après trois semaines de chantier post Tour du Monde. De retour à La Trinité-sur-mer, Romain Pilliard et son équipe technique ont un seul objectif en tête, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dont le départ sera donné dans tout juste deux mois à Saint-Malo.
Arrivée du Tour du Monde le 9 août, mise au sec du trimaran le 12 août chez Multiplast à Vannes, remise à l’eau du bateau le 2 septembre, et départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe dans 60 jours, l’équipe technique de Use It Again by Extia n’a pas le temps de s’ennuyer !
« Je suis très heureux du travail réalisé par mon équipe, nous sommes agréablement surpris par l’état du bateau après ce Tour du Monde. Ce trimaran va avoir 20 ans et il est décidément fiable et robuste ! L’objectif comme toujours depuis le début du projet Use It Again by Extia est d’éviter de remplacer les pièces mais de les entretenir et de les réparer. Évidemment, si cela est nécessaire, nous les remplaçons par de l’occasion, cela demande un peu plus de temps et un peu plus de logistique mais je ne conçois pas les choses autrement », explique Romain Pilliard, serein quant à sa préparation pour sa deuxième Route du Rhum. « Il y a 4 ans, je mettais le bateau à l’eau pour la première fois et je n’avais encore jamais navigué dessus. Aujourd’hui, notre projet est abouti, notre message a du sens, nous travaillons dans la sobriété et sportivement, j’ai 40 000 milles nautiques en plus au compteur », se réjouit le skipper de Use It Again by Extia.
Au programme des prochaines semaines : préparation physique, navigations de fiabilisation, sorties avec les partenaires et rendez-vous médias à Paris.