Numarine célèbre son 20e anniversaire avec un nouveau modèle, le premier à être équipé d'une propulsion diesel-électrique : le 30XP.
La construction des moules est en cours et 3 unités sont déjà vendues. Le chantier naval prévoit de lancer le premier 30XP en mai 2024.
"Le 30XP est un modèle que nous avons introduit pour les clients réguliers de Numarine qui visent à passer à la taille supérieure", explique Ömer Malaz, fondateur et président de Numarine. "Après une étude de marché approfondie, le fait que trois unités du nouveau modèle aient déjà été vendues à des clients existants est un signe de l'énorme succès de notre gamme XP". Avec les moteurs diesel-électriques et les entraînements POD, ce modèle va être révolutionnaire."
Le 30XP peut accueillir 10 personnes dans 5 cabines attenantes : quatre cabines d'invités sur le pont inférieur et une cabine principale sur le pont principal à l'avant, avec des fenêtres allant du sol au plafond et des découpes dans les pavois pour maximiser la vue sur la mer. La cabine principale dispose également d'un balcon rabattable en option.
En plus du salon principal sur le pont principal avec des fenêtres pleine hauteur, il y a de la place pour manger en plein air sur le pont arrière ainsi que sur le solarium couvert, bien que la disposition exacte puisse être adaptée par les propriétaires individuels.
Une hauteur de plafond généreuse dans le club de plage semi-ouvert à l'arrière a été obtenue en élevant le pont au-dessus, qui devient un espace de détente à seulement trois marches au-dessus du niveau du pont principal. Trois plates-formes rabattables augmentent l'espace disponible sur le pont dans le club de plage à 43 m². Une soute à annexe à chargement latéral peut accueillir une annexe de 6,25 mètres.
Afin d'utiliser au mieux le volume disponible, le 30XP a été conçu avec un poste de pilotage surélevé et un style extérieur audacieux signé Can Yalman. Un énorme bain de soleil se trouve sur le pont avant, devant le poste de pilotage. Le mess de l'équipage et les logements pour cinq membres d'équipage se trouvent dans la section avant du pont inférieur.
Les propriétaires peuvent choisir entre un système de propulsion diesel-électrique avec des pods Veth, ou un système de propulsion conventionnel comprenant deux moteurs MAN de 560 chevaux.
Le dernier 37XP exposé à Cannes
Lors du Yachting de Cannes, Numarine présente la deuxième unité de sa série 37XP, le premier 37XP destiné aux eaux américaines. Livré comme prévu à ses propriétaires américains au début de cette année, malgré tous les défis de la chaîne d'approvisionnement dans le monde, il a été baptisé Chapter 3.
Doté d'une impressionnante autonomie de 5 000 milles nautiques à 10 nœuds et de 6 000 milles nautiques à 8 nœuds, la coque n°2 est équipée de 6 cabines pouvant accueillir 14 invités et 9 membres d'équipage, y compris la cabine du capitaine sur le pont supérieur. Parmi les points forts, une salle de télévision sur le pont inférieur, un jacuzzi sur le pont supérieur, un immense pont de bateau pouvant accueillir une annexe de 28 pieds et 3 jet-skis, ainsi qu'un espace réservé au beachclub à l'arrière.