Numarine annonce le premier ajout d'un moteur diesel-électrique à sa gamme d'explorateurs XP

Par Figaronautisme.com

Numarine célèbre son 20e anniversaire avec un nouveau modèle, le premier à être équipé d'une propulsion diesel-électrique : le 30XP.

La construction des moules est en cours et 3 unités sont déjà vendues. Le chantier naval prévoit de lancer le premier 30XP en mai 2024.

"Le 30XP est un modèle que nous avons introduit pour les clients réguliers de Numarine qui visent à passer à la taille supérieure", explique Ömer Malaz, fondateur et président de Numarine. "Après une étude de marché approfondie, le fait que trois unités du nouveau modèle aient déjà été vendues à des clients existants est un signe de l'énorme succès de notre gamme XP". Avec les moteurs diesel-électriques et les entraînements POD, ce modèle va être révolutionnaire."

Le 30XP peut accueillir 10 personnes dans 5 cabines attenantes : quatre cabines d'invités sur le pont inférieur et une cabine principale sur le pont principal à l'avant, avec des fenêtres allant du sol au plafond et des découpes dans les pavois pour maximiser la vue sur la mer. La cabine principale dispose également d'un balcon rabattable en option.

En plus du salon principal sur le pont principal avec des fenêtres pleine hauteur, il y a de la place pour manger en plein air sur le pont arrière ainsi que sur le solarium couvert, bien que la disposition exacte puisse être adaptée par les propriétaires individuels.  

Une hauteur de plafond généreuse dans le club de plage semi-ouvert à l'arrière a été obtenue en élevant le pont au-dessus, qui devient un espace de détente à seulement trois marches au-dessus du niveau du pont principal. Trois plates-formes rabattables augmentent l'espace disponible sur le pont dans le club de plage à 43 m². Une soute à annexe à chargement latéral peut accueillir une annexe de 6,25 mètres.

Afin d'utiliser au mieux le volume disponible, le 30XP a été conçu avec un poste de pilotage surélevé et un style extérieur audacieux signé Can Yalman. Un énorme bain de soleil se trouve sur le pont avant, devant le poste de pilotage. Le mess de l'équipage et les logements pour cinq membres d'équipage se trouvent dans la section avant du pont inférieur.   

Les propriétaires peuvent choisir entre un système de propulsion diesel-électrique avec des pods Veth, ou un système de propulsion conventionnel comprenant deux moteurs MAN de 560 chevaux.

Le dernier 37XP exposé à Cannes

Lors du Yachting de Cannes, Numarine présente la deuxième unité de sa série 37XP, le premier 37XP destiné aux eaux américaines. Livré comme prévu à ses propriétaires américains au début de cette année, malgré tous les défis de la chaîne d'approvisionnement dans le monde, il a été baptisé Chapter 3.

Doté d'une impressionnante autonomie de 5 000 milles nautiques à 10 nœuds et de 6 000 milles nautiques à 8 nœuds, la coque n°2 est équipée de 6 cabines pouvant accueillir 14 invités et 9 membres d'équipage, y compris la cabine du capitaine sur le pont supérieur. Parmi les points forts, une salle de télévision sur le pont inférieur, un jacuzzi sur le pont supérieur, un immense pont de bateau pouvant accueillir une annexe de 28 pieds et 3 jet-skis, ainsi qu'un espace réservé au beachclub à l'arrière.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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