France : rejet d'une demande de levée de la saisie d'un yacht lié à un oligarque russe

Par AFP/Figaronautisme.com

Une société des îles Vierges britanniques qui demandait en référé la levée de la saisie d'un mégayacht, l'Amore Vero, immobilisé dans un port français dans le cadre des sanctions contre des oligarques russes, a été déboutée, selon une ordonnance rendue mercredi à Marseille.

Long de 86 mètres, dotée d'une piscine pouvant se transformer en héliport et d'une valeur estimée excédant les 100 millions d'euros, le yacht blanc Amore Vero avait été bloqué par les douanes françaises dans le chantier naval de La Ciotat, à l'est de Marseille, le 3 mars 2022, une semaine après le début de l'invasion russe en Ukraine.

Le ministère français de l'Economie et des Finances assurait alors que ce navire était détenu par une société liée à Igor Setchine, patron du géant pétrolier russe Rosneft et proche du président Vladimir Poutine, et qu'il "entrait dans le champ des mesures de gel décidées à l'encontre de son propriétaire" par l'Union européenne.

Comme le bateau "prenait des dispositions pour appareiller en urgence", il avait été saisi et non simplement bloqué (gel) par les autorités françaises. Plus de six mois plus tard, il est toujours amarré dans le port de la Ciotat, sous surveillance.

Cette immobilisation avait constitué un des premiers signes tangibles de la traque aux biens de luxe des proches de Vladimir Poutine en réponse à l'invasion russe en Ukraine.

La société Kazimo Trade & Invest Limited, dont le siège social est aux îles Vierges britanniques et qui se présente comme propriétaire de l'Amore Vero, avait demandé en juillet au juge des référés (procédures en urgence) du tribunal judiciaire de Marseille d'ordonner "la mainlevée de la saisie du navire" en la qualifiant "de sans fondement", et d'ordonner aux douanes françaises de lui verser 15.000 euros.

Kazimo Trade & Invest Limited soutenait que le propriétaire et bénéficiaire effectif de ce yacht n'était pas "une personne sanctionnée", en l'occurrence Igor Setchine.

Dans son ordonnance, consultée par l'AFP, le juge des référés s'est déclaré "incompétent" pour décider de la levée de cette saisie, estimant que la société devait s'adresser au tribunal administratif.

Il note toutefois que "les renseignements recueillis par les agents des douanes ont permis d'établir que si la société Kazimo Trade & Invest Limited était enregistrée comme propriétaire et exploitant commercial du navire en cause (...), Monsieur Igor Setchine était pour sa part enregistré comme bénéficiaire économique de celui-ci".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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