Un ferry zéro particule entre Marseille et la Corse, présenté comme une première mondiale

Par Figaronautisme.com

Une "première mondiale" saluée par un organisme de surveillance de l'air et des militants écologistes: à Marseille, la compagnie française la Méridionale met à l'eau un ferry garanti sans émission de particules, une innovation prometteuse dans un secteur plombé par son bilan carbone.

Sur le Piana, navire-amiral de la Méridionale effectuant les liaisons entre la Corse et Marseille, tous les moteurs sont maintenant équipés de filtres novateurs, de drôles de "chaussettes" dans des cylindres métalliques, qui neutralisent une partie des émissions polluantes.

Non seulement ce filtre à particules (Fap) présenté lundi, après trois ans de tests, capture 99% des oxydes de soufre - en conformité avec la législation - mais il élimine aussi 99,9% des particules fines et ultrafines, les plus dangereuses pour la santé humaine.

"Ils vont bien plus loin que ce qu'impose la réglementation, en traitant toutes les émissions de particules", assure à l'AFP Damien Piga, directeur innovation de l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air Atmosud qui ajoute n'avoir "jamais eu connaissance de tels projets", même à travers ses collaborations en Europe et en Asie.

"C'est une solution inédite, une première mondiale", a revendiqué Marc Reverchon, président de la compagnie, à bord du Piana sur lequel est écrit en gros "premier navire au monde zéro particule".

"Jusqu'à présent pour réduire le niveau d'oxyde de soufre dans le carburant il fallait soit avoir un carburant moins polluant, soit un +scrubber+, (système) qui consiste à +laver+ les fumées à l'eau de mer", souligne Damien Piga d'Atmosud.

Les "scrubbers", placés dans les cheminés des navires, sont contestés car la plupart des armateurs s'en équipant optent pour un circuit ouvert, avec rejet des polluants en mer.

- Navires branchés à quai -

Pionnière en matière environnementale, la Méridionale, qui transporte fret et passagers jusqu'en Corse ou au Maroc, connectait déjà tous ses navires électriquement à Marseille, "mais ça ne concernait qu'une partie du fonctionnement des navires, quand ils sont à quai", explique Marc Reverchon, quand 80% des émissions se font en mer.

Avec le nouveau filtre, plus aucune fumée ne sort du Piana, sur tout son trajet. Son procédé est déjà éprouvé à terre, de longue date, dans les centrales thermiques par exemple: du bicarbonate de sodium injecté à la sortie des moteurs va réagir chimiquement sur les particules présentes dans les gaz d'échappement, puis finir sa course dans un filtre composé de sacs, sur lesquels il va se déposer et capter les particules et métaux lourds.

"Ils ont 'marinisé' une installation terrestre qui a fait ses preuves", a estimé auprès de l'AFP Guillaume Picard, ex-commandant et chef mécanicien, militant du collectif écologiste "Stop croisières".

"L'OMI n'impose rien en termes de particules fines, donc rien que pour ça on peut leur tirer notre chapeau", conclut le militant.

En termes de réglementation d'ailleurs, Marc Reverchon s'enorgueillit d'avoir pris une sacrée longueur d'avance, puisque "le Piana est d'ores et déjà conforme aux normes qui entreront en vigueur en 2025", notamment sur la teneur en soufre des carburants marins qui sera limitée à 0,1% en Méditerranée.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, qui a participé à hauteur de 40% au financement du filtre, a estimé que cette initiative d'une petite société pouvait inspirer "les gros", les "croisiéristes": "Ils n'auront plus de passagers à bord s'ils ne font pas cette évolution".

Cet été, les fumées noires des navires de croisière, nombreux dans le port de Marseille, ont suscité la colère des riverains, et même du maire de la ville Benoît Payan, qui a interpellé l'Etat et l'OMI.

Le militant Guillaume Picard n'a qu'une interrogation: que vont devenir les déchets produits par le nouveau filtre, des tonnes de résidus. Réponse de la Méridionale: l'entreprise chimique Solvay, qui livre le bicarbonate de sodium, récupère le résidu, et l'enfouit. Mais selon M. Seguinot, directeur technique "ils travaillent à un recyclage du résidu, notamment le bicarbonate qui n'a pas réagi".

La Méridionale travaille également à réduire drastiquement ses émissions d'oxydes d'azote (Nox), qui constituent une pollution de l'air importante, avec la mise en place, sur les "chaussettes" du filtre Fap, d'un système catalytique, pour des ferries vraiment "zéro émission".

Globalement la pollution atmosphérique provoque neuf millions de décès chaque année à l'échelle mondiale et son impact économique annuel pour la France est de l'ordre de 100 milliards d'euros principalement en dépenses de santé, selon Atmosud.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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