Gstaad Yacht Club Centenary Trophy : plus de 20 centenaires attendus demain

Par Figaronautisme.com

La promesse d’une belle course est au programme de demain, jeudi 29 septembre, pour la 11ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, le rendez-vous incontournable des yachts centenaires lors des Voiles de Saint-Tropez. Le premier départ sera donné dès 12h30, le premier concurrent à s’élancer sera Lulu (1897).

En effet, c’est en 2011 que le Yacht Club de Gstaad a lancé l’idée de réunir en Méditerranée les plus beaux bateaux centenaires. Au fil des ans, les plus belles unités du siècles derniers et les plus performantes sont venues prendre part à la régate. La course se dispute sous le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.

Pas moins de 20 bateaux sont attendus demain sur la ligne de départ. Le Mistral soufflant sur le golfe de Saint-Tropez, les organisateurs des Voiles de Saint-Tropez ont été contraint d’annuler les courses des deux premiers jours. Le Centenary Trophy sera donc la première régate pour les voiliers classiques présents dans le cité du Bailli de Suffren.

Le triple vainqueur et tenant du titre du GYC Centenary Trophy, Olympian (1913) sera présent sur la ligne de départ tout comme les vainqueurs 2015 et 2016 : Oriole et le NYYC 50’ class Spartan (1912), sans oublier les fidèles de l’épreuve, Marga (1910), Nin (1913), Lulu (1897).

« Je pense que Lulu a participé à toutes les éditions, on vient chaque année à Saint-Tropez et je ne pense pas que l’on ait raté une participation au Centenary Trophy. C’est très agréable de participer à une régate où il n’y a que des centenaires. Et le système de départ avec le handicap, c’est très très bien, surtout pour nous car nous avons le plus petit rating des bateaux c’est-à-dire que nous partons les premiers, on voit bien où nous sommes placés dans la course et surtout voir tous ces bateaux qui défilent autour de nous, c’est un vrai plaisir ! » Bernard Manuel, propriétaire de Lulu.

A bord de sloop aurique Scud (Herreshoff 1903), l’équipage est composé des meilleurs marins mondiaux dont le Brésilien Torben Grael qui sera à la tactique. « Nous avons participé deux fois avec Linnet (NYYC 30 appartenant également à l'Italien Patrizio Bertelli) et deux fois avec Scud. Nous sommes très heureux d’y participer une nouvelle fois avec le même équipage. Ce qui est génial avec le Centenary Trophy, c'est qu'il y a de plus en plus de yachts qui deviennent centenaires, et donc nous ne serons jamais à court de participants et de nouveaux concurrents. »

« Le Gstaad Yacht Club est très heureux d’organiser ce fantastique événement, le spectacle est incroyable avec tous ces bateaux amarrés dans le vieux port de Saint-Tropez, c'est un privilège de pouvoir accueillir le Centenary Trophy  dans ce cadre très extraordinaire. Nous sommes reconnaissants aux propriétaires et aux équipages qui sont fidèles à notre événement et qui reviennent tous les ans, ainsi qu'aux nouveaux participants. Je leur souhaite à tous une belle course demain »" confie Alejandro Dahlhaus, Rear Commodore du club Suisse.

Le plus jeune centenaire prenant part au Centenary Trophy est également le plus petit yacht de la régates, le petit sloop Marconi DAINTY (1922), et le plus ancien est le côtre pilote MADCAP (1874) qui participera à son premier Centenary Trophy.

« Nous sommes très honorés de participer au Centenary Trophy, et nous ferons tout notre possible pour le remporter ». a déclaré le skipper de Dainty, Peter Nicholson.

« MADCAP, c’est un côtre Bristol de 1874. Les cotres pilotes avaient pour unique fonction d’aller déposer un pilote à bord de bateaux qui rentraient des Indes, des Iles…Sur le Centenary Trophy, notre objectif premier, c’est de prendre du plaisir. Pour tous les marins à bord c’est un rêve qui se réalise et si on peut faire un classement honorable, on le fera. On va tout mettre en œuvre pour bien se placer. » Christian Hurreau, président de l’association MADCAP 1874.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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