La promesse d’une belle course est au programme de demain, jeudi 29 septembre, pour la 11ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, le rendez-vous incontournable des yachts centenaires lors des Voiles de Saint-Tropez. Le premier départ sera donné dès 12h30, le premier concurrent à s’élancer sera Lulu (1897).
En effet, c’est en 2011 que le Yacht Club de Gstaad a lancé l’idée de réunir en Méditerranée les plus beaux bateaux centenaires. Au fil des ans, les plus belles unités du siècles derniers et les plus performantes sont venues prendre part à la régate. La course se dispute sous le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.
Pas moins de 20 bateaux sont attendus demain sur la ligne de départ. Le Mistral soufflant sur le golfe de Saint-Tropez, les organisateurs des Voiles de Saint-Tropez ont été contraint d’annuler les courses des deux premiers jours. Le Centenary Trophy sera donc la première régate pour les voiliers classiques présents dans le cité du Bailli de Suffren.
Le triple vainqueur et tenant du titre du GYC Centenary Trophy, Olympian (1913) sera présent sur la ligne de départ tout comme les vainqueurs 2015 et 2016 : Oriole et le NYYC 50’ class Spartan (1912), sans oublier les fidèles de l’épreuve, Marga (1910), Nin (1913), Lulu (1897).
« Je pense que Lulu a participé à toutes les éditions, on vient chaque année à Saint-Tropez et je ne pense pas que l’on ait raté une participation au Centenary Trophy. C’est très agréable de participer à une régate où il n’y a que des centenaires. Et le système de départ avec le handicap, c’est très très bien, surtout pour nous car nous avons le plus petit rating des bateaux c’est-à-dire que nous partons les premiers, on voit bien où nous sommes placés dans la course et surtout voir tous ces bateaux qui défilent autour de nous, c’est un vrai plaisir ! » Bernard Manuel, propriétaire de Lulu.
A bord de sloop aurique Scud (Herreshoff 1903), l’équipage est composé des meilleurs marins mondiaux dont le Brésilien Torben Grael qui sera à la tactique. « Nous avons participé deux fois avec Linnet (NYYC 30 appartenant également à l'Italien Patrizio Bertelli) et deux fois avec Scud. Nous sommes très heureux d’y participer une nouvelle fois avec le même équipage. Ce qui est génial avec le Centenary Trophy, c'est qu'il y a de plus en plus de yachts qui deviennent centenaires, et donc nous ne serons jamais à court de participants et de nouveaux concurrents. »
« Le Gstaad Yacht Club est très heureux d’organiser ce fantastique événement, le spectacle est incroyable avec tous ces bateaux amarrés dans le vieux port de Saint-Tropez, c'est un privilège de pouvoir accueillir le Centenary Trophy dans ce cadre très extraordinaire. Nous sommes reconnaissants aux propriétaires et aux équipages qui sont fidèles à notre événement et qui reviennent tous les ans, ainsi qu'aux nouveaux participants. Je leur souhaite à tous une belle course demain »" confie Alejandro Dahlhaus, Rear Commodore du club Suisse.
Le plus jeune centenaire prenant part au Centenary Trophy est également le plus petit yacht de la régates, le petit sloop Marconi DAINTY (1922), et le plus ancien est le côtre pilote MADCAP (1874) qui participera à son premier Centenary Trophy.
« Nous sommes très honorés de participer au Centenary Trophy, et nous ferons tout notre possible pour le remporter ». a déclaré le skipper de Dainty, Peter Nicholson.
« MADCAP, c’est un côtre Bristol de 1874. Les cotres pilotes avaient pour unique fonction d’aller déposer un pilote à bord de bateaux qui rentraient des Indes, des Iles…Sur le Centenary Trophy, notre objectif premier, c’est de prendre du plaisir. Pour tous les marins à bord c’est un rêve qui se réalise et si on peut faire un classement honorable, on le fera. On va tout mettre en œuvre pour bien se placer. » Christian Hurreau, président de l’association MADCAP 1874.