Marie Tabarly a relevé un sacré défi. En moins de deux ans, elle a donné corps à un programme sportif, humain, sociétal chargé de sens : célébrer les 50 ans du mythique Pen Duick VI en embarquant autour du monde, dans le cadre de l’Ocean Globe Race, un équipage d’aventuriers ayant pour objectif d’interroger sur l’héritage et la transmission : de quel monde avons-nous hérité, quelle planète allons-nous léguer ?
« On vient de boucler une très belle saison avec Pen Duick VI, avec deux victoires à la clé. On a monté une grosse campagne de recrutement : sur 170 dossiers, j’ai sélectionné et auditionné 60 candidats. 38 ont été retenus pour naviguer cette saison à bord de Pen Duick VI. A l’issue de quoi j’ai composé une équipe de 18 personnes en vue du tour du monde 2023. Les valeurs d’Elemen’Terre* sont au cœur de ce défi humain, sportif et sociétal. Legacy** est bel et bien lancé avec 6 classes pilotes », résume Marie Tabarly, initiatrice de ce programme et skipper de Pen Duick VI.
Tout est prêt donc pour que les cinquante ans de Pen Duick VI soient célébrés de la plus belle des façons : autour du monde, mené par Marie Tabarly et un équipage d’aventuriers, porteurs de valeurs sociétales essentielles.
Pen Duick VI au départ de l’OGR : une évidence pleine de sens
Pen Duick VI a été conçu pour participer à la première Whitbread, disputée en 1973. L’Ocean Globe Race a été créée pour célébrer les 50 ans de ce tour du monde en équipage. Le légendaire ketch noir ne pouvait pas ne pas être au départ de l’OGR !
« Je voulais trouver un moyen de célébrer dignement le cinquantenaire de ce beau bateau. J’ai entendu parler de la Ocean Globe Race… J’avais profondément envie d’y aller et Pen Duick VI est le meilleur bateau qui soit pour participer à cette course ! », sourit la navigatrice.
Une campagne de recrutement à la Shackleton !
Qui dit tour du monde en équipage, dit équipiers. Or, afin de rester dans l’esprit de la Whitbread 1973, les instructions de course de l’OGR imposent d’avoir 70% d’amateurs à bord.
« J’ai ouvert une candidature sur Internet, un peu à la Ernest Shackleton : ‘’si vous voulez partir sur un voyage un peu hasardeux et n’être pas sûr de revenir, c’est par ici ! ‘’», plaisante Marie.
« Je demandais CV, lettre de motivation, vidéo de présentation et un projet sur l’héritage : de quelle planète avons-nous hérité et quel monde allons-nous léguer ? »
Les 38 candidats qui ont embarqué à bord de Pen Duick VI cette saison ont participé soit à l’Armen Race, au convoyage en Ecosse pour assister à la Fife Regata, au Tour d’Irlande, à la Drheam Cup ou au Tour des Iles Britanniques. A l’issue de ces navigations, Marie a sélectionné 8 femmes et 10 hommes, leur moyenne d’âge est de 27 ans.
« La parité s’est faite naturellement. Ce qui m’intéressait dans cette sélection, hormis le feeling que tu as avec la personne, c’est la faculté à progresser. Certains ont été bluffants. L’entraide au sein de l’équipage, la capacité à rester en sécurité, à respecter des ordres, notamment sur la sécurité ont aussi énormément compté. Au final, il y a beaucoup de bienveillance au sein de ce groupe. »
Marie Tabarly doit encore recruter les marins professionnels qui l’épauleront au fil des 4 étapes de l’Ocean Globe Race, mais les 18 aventuriers sélectionnés se retrouveront dès la mi-décembre : la saison anniversaire de Pen Duick VI débutera en effet le 8 janvier 2023 avec la Transat du RORC, au départ des Canaries.