Pen Duick VI fêtera ses 50 ans sur l'Ocean Globe Race

Par Figaronautisme.com

Marie Tabarly a relevé un sacré défi. En moins de deux ans, elle a donné corps à un programme sportif, humain, sociétal chargé de sens : célébrer les 50 ans du mythique Pen Duick VI en embarquant autour du monde, dans le cadre de l’Ocean Globe Race, un équipage d’aventuriers ayant pour objectif d’interroger sur l’héritage et la transmission : de quel monde avons-nous hérité, quelle planète allons-nous léguer ?

« On vient de boucler une très belle saison avec Pen Duick VI, avec deux victoires à la clé. On a monté une grosse campagne de recrutement : sur 170 dossiers, j’ai sélectionné et auditionné 60 candidats. 38 ont été retenus pour naviguer cette saison à bord de Pen Duick VI. A l’issue de quoi j’ai composé une équipe de 18 personnes en vue du tour du monde 2023. Les valeurs d’Elemen’Terre* sont au cœur de ce défi humain, sportif et sociétal. Legacy** est bel et bien lancé avec 6 classes pilotes », résume Marie Tabarly, initiatrice de ce programme et skipper de Pen Duick VI.

Tout est prêt donc pour que les cinquante ans de Pen Duick VI soient célébrés de la plus belle des façons : autour du monde, mené par Marie Tabarly et un équipage d’aventuriers, porteurs de valeurs sociétales essentielles.

Pen Duick VI au départ de l’OGR : une évidence pleine de sens

Pen Duick VI a été conçu pour participer à la première Whitbread, disputée en 1973. L’Ocean Globe Race a été créée pour célébrer les 50 ans de ce tour du monde en équipage. Le légendaire ketch noir ne pouvait pas ne pas être au départ de l’OGR !

 « Je voulais trouver un moyen de célébrer dignement le cinquantenaire de ce beau bateau. J’ai entendu parler de la Ocean Globe Race… J’avais profondément envie d’y aller et Pen Duick VI est le meilleur bateau qui soit pour participer à cette course ! », sourit la navigatrice.

Une campagne de recrutement à la Shackleton !

Qui dit tour du monde en équipage, dit équipiers. Or, afin de rester dans l’esprit de la Whitbread 1973, les instructions de course de l’OGR imposent d’avoir 70% d’amateurs à bord.

 « J’ai ouvert une candidature sur Internet, un peu à la Ernest Shackleton : ‘’si vous voulez partir sur un voyage un peu hasardeux et n’être pas sûr de revenir, c’est par ici ! ‘’», plaisante Marie.

« Je demandais CV, lettre de motivation, vidéo de présentation et un projet sur l’héritage : de quelle planète avons-nous hérité et quel monde allons-nous léguer ? »

Les 38 candidats qui ont embarqué à bord de Pen Duick VI cette saison ont participé soit à l’Armen Race, au convoyage en Ecosse pour assister à la Fife Regata, au Tour d’Irlande, à la Drheam Cup ou au Tour des Iles Britanniques. A l’issue de ces navigations, Marie a sélectionné 8 femmes et 10 hommes, leur moyenne d’âge est de 27 ans.

« La parité s’est faite naturellement. Ce qui m’intéressait dans cette sélection, hormis le feeling que tu as avec la personne, c’est la faculté à progresser. Certains ont été bluffants. L’entraide au sein de l’équipage, la capacité à rester en sécurité, à respecter des ordres, notamment sur la sécurité ont aussi énormément compté. Au final, il y a beaucoup de bienveillance au sein de ce groupe. »

Marie Tabarly doit encore recruter les marins professionnels qui l’épauleront au fil des 4 étapes de l’Ocean Globe Race, mais les 18 aventuriers sélectionnés se retrouveront dès la mi-décembre : la saison anniversaire de Pen Duick VI débutera en effet le 8 janvier 2023 avec la Transat du RORC, au départ des Canaries.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…