Grand Pavois Fishing 2022 : l'équipage Yamaha - Navicom vainqueur

Par Figaronautisme.com

DEUX MATINÉES DE COMPÉTITION

Les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les vendredi 30 septembre et dimanche 2 octobre du Grand Pavois La Rochelle, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi après-midi et dimanche après-midi étant consacrés à des essais en mer et des formations en électronique embarquées aux côtés de pro-staffs et des marques.

Au final, ce seront 42 bars qui seront comptabilisés maillés (ndr, la maille légale des bars communs et mouchetés étant à 42 cm) représentant au total 1865 points ou centimètres, soit près de 18,65 mètres de bars pris et remis à l’eau le plus vite possible sur les zones de pêche.

Côté météo, la situation a été assez complexe à gérer avec des forts passages pluvieux, du vent de Nord-Ouest, puis de Sud-Ouest sur zone, rendant le choix des jours de compétition problématiques. En effet, si initialement les jours de compétition étaient le samedi et le dimanche matin, l’organisation compte-tenu du passage d’un front dépressionnaire le samedi sur La Rochelle a dû s’adapter en modifiant les jours de confrontation. Aussi, après avoir eu l’aval de l’ensemble des teams engagés, Grand Pavois Organisation a lancé la première manche le vendredi matin dans un léger flux de Nord-Ouest tout en sachant que le vent allait progressivement tomber dans le courant de la journée, avant l’arrivée de la dépression le soir même. La zone choisie et ce, pour les deux manches, a été la zone dite de repli soit celle du Nord de l’Ile de Ré positionnée entre le pont de l’Ile de Ré et la Plage de la Redoute sur la commune des Portes-en-Ré. En effet, compte-tenu d’une belle houle résiduelle (1,8 mètres) et de vagues déferlantes (2 mètres) sur la zone Chassiron et le plateau d’Antioche (dite zone principale), il n’était pas possible de lancer les 30 bateaux engagés pour des raisons évidentes de sécurité.

La manche 1 sera lancée sous le pont de l’Ile de Ré à 8h15. Cette zone, assez peu pêchée car compliquée, a de quoi perturber les équipages amateurs de pêche à gratter, avec des plombées lourdes. Le peu de hauteur d’eau sur la zone et de têtes de roches marquées peut être perturbant et ici, il faut privilégier les zones ponctuelles de courant se créant en fonction des horaires de marée, les pêches de bordures et les parcs à huîtres. Beaucoup de bateaux ont été obligés d’approcher la côte à toucher en ayant toujours un œil sur les sondeurs. Car, il n’est pas rare dans cette zone d’avoir 70 cm d’eau sous la coque ! Quelques mouvements d’oiseaux pouvant être également un bon indicateur… Les techniques utilisées ont varié entre leurre dur et leurre souple, entre pêche dite à la volée et lancer-ramené. C’est l’équipage Mercury Pro Team avec Didier Courtois, Jean Servant et Benjamin Duval qui comptabilise 133 points (3 bars maillés) ce premier jour devant Suzuki Fishing Team 1 de Sébastien Mongruel, Tony Palermo et Sébastien Gaillard avec 109 points (2 bars maillés) et Yamaha – Navicom de Xavier Rigollet, Boris Moreau et David Delabarde avec 99 points (2 bars maillés). 907 points auront été distribués sur cette première manche.

Conditions de pêche manche 1 : Zone de repli, vent de Nord-Ouest de 7 nœuds faiblissant, mer clapoteuse puis plate, coefficient de marée de 84. 19 bars maillés comptabilisés.

La manche 2 sera lancée également sous le pont de l’Ile de Ré. Le vent de Sud-Ouest de la nuit et prévu toute la journée ayant levé une mer de face, l’organisation a décidé de privilégier une deuxième fois la partie sous le vent de l’Ile de Ré, offrant ainsi un terrain de jeu plus calme pour les hommes et les bateaux. Pêche également difficile avec de nombreux poissons pris, mais seulement 23 bars maillés. A noter, deux poissons de 55 cm sur cette manche avec les équipages Nautique Services et Lowrance 1. Côté techniques de pêche, on prend les mêmes et on recommence… Pêche de bordure au descendant en veillant sur les hauteurs d’eau et pêche sur les parcs à huîtres auront été privilégiées. L’idée pour beaucoup : remonter dans le Fier d’Ars et descendre le courant au-dessus des parcs en veillant aux pieux délimitant les débuts des tables à huîtres et les fonds de roches. Certains joueront également dans la zone dite du Banc du Bucheron et son immense banc de sable créant des courants plus ou moins importants en fonction des courants.

A ce jeu, le team Yamaha – Navicom, (3e de la veille) va prendre trois poissons maillés (49 cm, 44 cm et 43 cm), mais sera devancée par deux autres teams avec quatre poissons. Navicom – Yamaha (Romain Pappalardo et Tristan Poulain) prendront quatre poissons sur cette manche (52 cm, 51 cm, 42 cm et 42 cm) ainsi que Nautique Services (Matthieu Beche, Jean-François Breilh et Damien Chevallier) avec des bars de 55 cm, 46 cm, 45 cm et 42 cm. La Mercury Pro Team, leader du vendredi ne prendra qu’un poisson de 44 cm.

Au final, la régularité de la Team Yamaha – Navicom, 3e et 2e fait que Xavier Rigollet, Boris Moreau et David Delabarde remportent ce Grand Pavois Fishing 2022 avec 235 points devançant d’un petit point la Team Navicom - Yamaha (10e et 2e) avec 234 points, Nautique Services terminant 3e au général à 5 points du premier (12e et 1er) avec 230 points.

Conditions de pêche manche 2 : Zone de repli, vent de Sud-Ouest de 14 nœuds avec rafales à 18, mer clapoteuse, coefficient de marée de 58. 23 bars maillés comptabilisés.

YAMAHA – NAVICOM EST LE VAINQUEUR 2022 !

Sacré trio de tête puisque seulement 5 points séparent le premier du troisième et un petit point le deuxième du vainqueur ! Incroyable suspense jusqu’à la dernière minute, puisqu’un seul centimètre de plus pouvait bouleverser le classement. Que dire si cela avait été un poisson maillé ! Au final, on trouve cinq équipages très proches au final, puisqu’il ne faut pas oublier de souligner la performance d’April Marine (Guillaume Fourrier, Bastian Kwasigrosh et Frédéric Halin) qui termine 4e avec 187 points suivi du Mercury Pro Team avec 177 points. Au final, 16 bateaux auront été classés, ce qui prouve et souligne la difficulté de cette zone… Bravo à tous.

Résultats Grand Pavois Fishing 2022 :

    Yamaha – Navicom : 99 + 136 = 235 points

    Navicom – Yamaha : 47 + 187 = 234 points

    Nautique Services : 42 + 188 = 230 points

    April Marine :  95 + 92 = 187 points

    Mercury Pro Team : 133 + 44 = 177 points

…29 équipages inscrits avec Suzuki Fishing Team 1, Suzuki Fishing Team 2, Nowe 1, Nowe 2, Nowe 3, Lowrance 1, Lowrance 2, Seanox, Navicom Crew, MMG Bateaux 1, MMG Bateaux 2, Seagame Corse, Passion Nautisme, CN Diffusion – XS Ribs – Kerfil, Difama, Furuno, Pochon – Garmin Fishing Team – Mercury, Ribwest, Bombard power by Mercury, Evok power by Mercury Sailtica Fishing, Ullman Dynamics, l’Atelier du Marin, Mer M’Aide – MMG Bateaux – Navicom – Mercury.

LES DATES 2023

A noter les dates du Grand Pavois La Rochelle qui seront du mercredi 20 au lundi 25 septembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…