« En septembre 2021, j’ai eu un déclic, comme quelque chose d’indispensable. Faire parler ces femmes et ces hommes de la compétition au large. Alors, avec mes formidables consœurs des Dessous de la Voile, Anne Millet et Vanessa Lambert, nous avons écrit et surtout retranscrit leurs témoignages. » Olivia Maincent
Entre émotion et grand frisson, des coureurs au large racontent le moment qui les a le plus marqués sur l’océan : les mésaventures accumulées par Jean Le Cam lors du Vendée Globe 2020, l’émotion de Franck Cammas en passant le cap Horn, les hallucinations délirantes d’un Armel Tripon au bord de l’épuisement, l’adrénaline de Sam Davies perchée sur un mât à 40 mètres de hauteur…
Frayeur, euphorie, ivresse de la victoire… ces navigateurs de différents horizons – vieux loups de mer comme jeunes espoirs de la discipline – ont tout traversé et nous font vibrer à travers leur histoire. Ces petites histoires qui font la grande Histoire de la course au large.
Ces 30 histoires de mer, illustrées de photos de l’agence de reportages sportifs Aléa, composent un récit choral qui s’ouvre sur les mots délicats de Loïck Peyron, célèbre navigateur multi-récompensé.
Les autrices Olivia Maincent, Anne Millet et Vanessa Lambert sont journalistes et spécialistes de l’univers de la voile. Elles sont les créatrices et animatrices du podcast Les Dessous de la Voile.