Camille Lecointre et Jeremie Mion : à J-7 des championnats du monde de 470

Par Figaronautisme.com

Camille Lecointre et Jérémie Mion ont repris l’entraînement depuis un mois à Marseille, sur le plan d’eau des Jeux Olympiques 2024 avec pour objectif, le championnat du monde qui se déroulera fin octobre à Sdot Yam, en Israël. Pour cette reprise, les deux havrais se sont entraînés seuls, sans concurrence, et ont donc pu commencer à s’attaquer à toute la partie technique à leur rythme : « ce mois d’entraînement, on l’a vraiment fait à notre rythme, cela nous a permis de dégrossir tout le travail qui nous reste à faire côté technique, et de nous entraîner dans toutes les conditions grâce au mistral qui a balayé Marseille ces derniers temps. En fait, il ne nous manque que la partie régate pour être vraiment complets » explique Camille. Un entraînement qui leur a permis également de construire leur manière de naviguer ensemble, « les automatismes sont assez vite venus, on voit vraiment qu’on vient de la même école, on se synchronise bien à bord de notre 470 » ajoute Jérémie. Cette reprise était aussi un défi physique pour Camille Lecointre, de retour de grossesse, qui s’avoue assez surprise, « les muscles reviennent finalement assez vite, beaucoup plus vite que ce à quoi je m’attendais. Bien sûr ça va être difficile de tenir le rythme toute une semaine en enchaînant les grosses journées, mais je me sens de mieux en mieux. ».

Ces entraînements se sont déroulés sur leur 470 flambant neuf, mis à l’eau à la fin de l’été, prénommé Ariane et baptisé à Marseille par Lionel Cottin, membre de la Fédération Française de Voile. Camille et Jérémie ont pu optimiser des choses à bord pour adapter leur bateau à leur façon de naviguer, les navigations dans le gros temps marseillais leur ont également permis de le fiabiliser afin d’avoir le meilleur bateau possible. Ce n’est cependant pas avec ce bateau qu’ils participeront au prochain championnat du monde, mais avec son sistership, l’ancien bateau de ‘spare’ de Jérémie Mion et Kevin Peponnet pour les Jeux Olympiques de Tokyo. « Le bateau que l’on utilisera en Israël est vraiment le jumeau d’Ariane, notre nouveau 470, ce qui veut dire que toutes les optimisations et fiabilisations que l’on fait ici à Marseille, on aura juste à les reproduire en arrivant en Israël sur le bateau que l’on va utilise r là-bas » détaille Jérémie Mion, serein.

Un galop d’essai au championnat national israélien puis le championnat du monde 2022

Afin de se préparer au mieux pour le championnat du monde et de pallier le manque d’adversité lors de leurs entraînements, Camille Lecointre et Jérémie Mion participeront, du 16 au 18 octobre au championnat national israélien, également à Sdot Yam. « Cet événement nous permettra de nous remettre dans le bain, de faire une première régate pour nous caler avant l’objectif de l’année car tous les concurrents du championnat du monde seront là. En fait, pour nous comme pour les organisateurs ça sera un bon tour de chauffe pour que tout se passe bien pendant le mondial ! » expliquent Camille et Jérémie de concert.

Puis, à partir du 21 octobre, place au championnat du monde, le premier grand championnat pour le duo. C’est à ce moment-là qu’ils sauront vraiment où ils se situent face à la concurrence internationale et française car pour rappel, un seul duo par nation participera aux Jeux Olympiques à Marseille en 2024. Cependant, le duo est lucide, « on sait bien que l’on ne sera pas à 100% lors de ce championnat car on vient seulement de reprendre. L’objectif reste donc le même : ne pas se blesser, faire au mieux, et prendre nos marques en championnat. »

Rendez-vous donc après le championnat national israélien qui leur permettra d’en savoir un peu plus !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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