L'Etat et les compagnies de croisières s'engagent pour accélérer le développement durable de leurs activités en Méditerranée

Par Figaronautisme.com

Hervé Berville, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, et les armateurs opérant en mer Méditerranée membres de la CLIA ont signé la Charte Croisière Durable ce jeudi 20 octobre 2022, à l’occasion du Blue Maritime Summit à Marseille.

L’innovation en matière environnementale dans le secteur maritime et notamment des croisières, comme le traitement perfectionné des eaux usées à bord, la connexion électrique à quai, l’utilisation de combustible alternatif (GNL), fait partie des étapes nécessaires vers la décarbonation du transport maritime, indispensable à l’atteinte de nos objectifs de neutralité carbone. C’est pourquoi, sous l’impulsion du secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, les compagnies de croisières ont décidé de réaffirmer leur engagement à travers une Charte construite autour de 13 actions fortes et concrètes qui permettront de renforcer les efforts déjà entrepris pour améliorer leur empreinte environnementale en Méditerranée.

Cette Charte est inédite au niveau mondial, non seulement par le champ très large de l’accord couvert, mais aussi par le caractère volontaire de ces mesures que l’ensemble des membres de la CLIA a décidé de porter. Et enfin par le périmètre géographique que couvre les engagements : c’est la première fois qu’un accord comprend l’ensemble des ports français de Méditerranée.

Les mesures comprises dans la Charte vont plus loin que la règlementation existante. Face à l’urgence climatique, l’Etat et les compagnies de croisières ont souhaité anticiper de manière volontaire des mesures qui ne rentreront en vigueur pour l’ensemble des acteurs du secteur maritime qu’à partir de janvier 2025. Ainsi, la réduction de la pollution atmosphérique par les navires via l’utilisation de carburant à teneur réduite en soufre sera mise en place dès 2023. Par ailleurs, les navires de croisière adapteront leur activité en cas de pic de pollution à terre.

Cette charte s’inscrit pleinement dans l’ambition du Gouvernement de faire des innovations environnementales un levier de réindustrialisation de la France. En effet, 93% des navires de croisières sont construits dans des chantiers navals européens dont ils représentent 80% de la valeur des carnets de commande.  Avec 10 milliards d’euros d’investissements sur les cinq prochaines années en France, ces engagements participent au dynamisme de l’industrie navale du pays et stimulent l’innovation environnementale pour l’ensemble des filières maritimes.

Lors de la signature de la Charte Croisière Durable, Hervé Berville, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer a déclaré : « Le gouvernement a souhaité une initiative forte et concrète qui engage l’ensemble de la filière. Ces efforts des armateurs vont participer à l’atteinte des objectifs environnementaux en Méditerranée. Cette collaboration, qui constitue une étape vers la décarbonation des navires et donc vers le « Navire Zéro Emission », contribuera par ailleurs à la compétitivité de nos chantiers navals qui pourront tirer parti à l’international des innovations en matière de conception et de fabrication de navires encore plus performants. »

Marie-Caroline Laurent, Directrice générale de la CLIA en Europe, a ajouté : « Le secteur des croisières a déjà pris des mesures fortes pour atteindre ses objectifs et cette Charte souhaitée par l’ensemble de la filière en accélère la mise en œuvre. Par ailleurs, l’engagement de l’Etat est un signal structurant qui reconnait et accompagne les efforts existants mais aussi les besoins d’investissement dans des carburants et technologies durables. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…