Armel Tripon retrouve ses sensations et un bateau à 100% de son potentiel

Par Figaronautisme.com

Le trimaran Ocean Fifty « Les P’tits Doudous » sera au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 6 novembre et c’est déjà un exploit. Armel Tripon, tenant du titre de la prestigieuse course transatlantique en solitaire, navigue avec le nouveau mât de son bateau depuis trois semaines. Un tour de force rendu possible par la mobilisation de toute une équipe et des soignants des « P’tits Doudous ». Interrogé, le skipper nantais est à la fois satisfait et confiant…

« Je navigue depuis trois semaines avec le nouveau mât du bateau et honnêtement, les sensations sont excellentes ! On n’a pas choisi (pour mémoire le bateau avait chaviré et brisé son mât en avril) mais les conditions météo nous ont imposé immédiatement de le tester dans des conditions soutenues, par 25 nœuds de vent. »

Armel Tripon est tout sourire quand il est interrogé à moins de trois semaines du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, qui sera donné le dimanche 6 novembre à 13h02 à Saint-Malo. Il conviendra de revenir d’ici ce départ sur l’incroyable course contre la montre et les solutions techniques très originales qu’il a fallu inventer – dont l’achat de moules en Suède ! - pour fabriquer un nouveau mât au trimaran Les P’tits Doudous et tenir les délais.

« Le nouveau mât correspond parfaitement à notre cahier des charges »

Mais pour l’heure, il faut se concentrer sur les premiers résultats de ces navigations avec un nouveau mât. Ils sont excellents. Armel Tripon explique : « Les premières sensations de navigation avec ce nouveau mât sont très, très bonnes ! On a un mât qui correspond parfaitement à notre cahier des charges, à savoir une bonne tenue latérale et une bonne raideur. » Le skipper nantais poursuit : « Cela fait trois semaines que ce nouveau mât est installé et nous avons déjà une bonne dizaine de navigations derrière nous, dont deux au large, dans le golfe de Gascogne. On y a fait des entraînements de 24 à 36 heures en allant volontairement chercher des passages de front, c’est-à-dire du vent soutenu et de la mer. En gros, des conditions qui devraient correspondre à celles qu’on peut attendre sur la Route du Rhum. Et tout s’est très bien passé, ça me donne de la confiance ! »

Ce nouveau mât a été construit chez Duqueine Atlantique, un sous-traitant d’Airbus autour de qui une équipe technique a été constituée. « Duqueine a construit le mât aux normes aéronautiques. Il est très, très bien construit. Evidemment on n’a rien lâché ni sur la jauge ni sur ses fonctionnalités, c’est en tous points le mât que nous voulions. Les process et normes de l’aéronautique sont drastiques : salle blanche, zéro poussière, aspiration de l’air, etc. Le tout donne une qualité de composite parfaite » explique encore le skipper des P’tits Doudous. Pour lui, l’échéance de la compétition approche. « La Route du Rhum ça va venir très vite maintenant, on se prépare au convoyage vers Saint-Malo. Ce sera déjà une grande victoire d’être au départ… et ce sera une deuxième victoire d’être à l’arrivée à Pointe-à-Pitre ! »

A deux semaines du grand départ, tous les voyants sont au vert pour Armel Tripon et son équipe. Les sensations retrouvées donnent au skipper la confiance nécessaire pour aborder sereinement la dernière ligne droite. Du côté des P’tits Doudous, à terre comme en mer, chacun s’affaire et œuvre à ce que les ultimes préparatifs de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe se présentent sous les meilleurs auspices.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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