Navigation décarbonée : le SeaKite d'Yves Parlier en test grandeur nature à Arcachon

Par Figaronautisme.com

Le navigateur ingénieur Yves Parlier a mis à l'eau mardi dans le Bassin d'Arcachon son bateau laboratoire qui va débuter les tests grandeurs nature de son système automatisé de traction par aile de kite destiné à décarboner le transport maritime.

"Le principe de ce bateau démonstrateur est d'accueillir à bord notre innovation majeure, un kite, un cerf-volant pour tracter les bateaux avec des voiles pouvant aller de 25 jusqu'à 200 mètres carré", a expliqué Yves Palier avant la mise à l'eau à l'aide d'une grue de son catamaran, dans le port de Meyran à Gujan-Mestras (Gironde), devant de nombreux curieux.

Héritier de l'ossature de son hydraplaneur, avec lequel le navigateur a battu plusieurs records du monde et failli perdre la vie lors du Vendée Globe en 2000, le catamaran a ensuite été piloté par son célèbre capitaine à l'aide de turbines hydro-génératrices en direction d'Arcachon, son port d'attache.

Véritable laboratoire flottant et vitrine commerciale, le Seakite, de 18 mètres de large sur 15 mètres de long et dépourvu de mât, va entrer dans les prochains jours dans une phase de tests de la voile de kite entièrement automatisée.

La voile de kite en vectran (polymère de cristaux liquides), une matière "extrêmement légère et résistante" pourra équiper tout type de navires. En faisant des "vols dynamiques", le kite captera l'énergie du vent "à l'image d'une pale d'éolienne", qui sera ensuite stockée dans des batteries.

"On voit le kite comme une hybridation du moteur technique. Cela représente une économie immédiate de la consommation journalière de carburant de 20%", a détaillé le marin bricoleur, vainqueur de la Solitaire du Figaro, de la Route du Rhum ou encore de la Transat Jacques Vabre.

En ligne de mire de son entreprise Beyond The Sea: la marine marchande qui devra dès 2023 accélérer la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre pour s'adapter aux nouvelles règles de l'Organisation maritime internationale (OMI).

Avec 90% du transport mondial par cargo, "il y a un marché énorme et de la place pour toutes les solutions qui marchent", a assuré Yves Parlier.

Après les premiers tests dans le Bassin d'Arcachon, le skipper et son équipe entameront une odyssée de trois ans le long des côtés françaises, en Méditerranée puis pour une double traversée transatlantique en 2026.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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