Protection de la posidonie en Méditerranée : la réglementation commence à porter ses fruits

Par AFP/Figaronautisme.com

La pression exercée par les grands yachts sur les herbiers de posidonie en Méditerranée française a continué de décroître cet été, a constaté cette semaine la préfecture maritime, tirant un bilan "positif" de la deuxième saison d'application d'une nouvelle réglementation encadrant les mouillages.

Depuis 2020, la France interdit le mouillage des yachts de plus de 24 mètres dans certaines zones de la Côte d'Azur et de la Corse, afin de protéger la posidonie, dont les prairies servent de nurseries aux poissons mais aussi de puits de carbone et de protection contre l'érosion.

En mer Méditerranée, haut lieu du yachting international, le mouillage des bateaux est en effet une des principales causes de destruction des forêts de posidonie.

Depuis juin 2022, un arrêté limite en outre la durée de mouillage à 72 heures pour tout navire, afin d'éviter des phénomènes de congestion favorisant les accidents et l'installation d'épaves, a précisé auprès de l'AFP Thierry de la Burgade, adjoint "Action de l'Etat en mer" du Préfet maritime de la Méditerranée.

Ainsi, "la pression exercée" sur la posidonie "a été divisée par trois" en deux ans, selon la préfecture maritime.

"Cette algue endémique de la Méditerranée est cruciale pour notre environnement. On se rend compte que plus le bateau est gros, plus il constitue des dommages importants à la posidonie", a expliqué Thierry de la Burgade.

Or "un centimètre de cette algue met un an pour repousser. Quand vous arrachez une motte, il faut cent ans pour la recréer", a-t-il ajouté, précisant qu'"un mètre carré d'herbier de posidonie produit 14 litres d'oxygène par jour".

Cet été, quelque 650 infractions à la nouvelle réglementation encadrant les mouillages ont été constatées, plus particulièrement sur la Côte d'Azur, selon la préfecture maritime, contre 475 durant l'été 2021.

"Nous avons des yeux en mer qui sont les guetteurs sémaphoriques. Avec l'évolution de la réglementation, ils ont été particulièrement sensibilisés pour traquer les bateaux qui viendraient mouiller dans ces zones réglementées", a souligné M. de la Burgade.

"Ils ont clairement orienté leur action sur cette police de l'environnement plus que les années précédentes", a-t-il ajouté, pour justifier cette hausse des signalements.

Et ce alors même que, selon le communiqué de la préfecture maritime, "le pourcentage de mouillages sur les zones interdites a baissé de façon significative par rapport à la saison 2021, malgré une fréquentation stable, voire en hausse dans certains secteurs".

Ces 650 signalements ont donné lieu à 119 procès-verbaux dressés à l'encontre des multirécidivistes et transmis au tribunal maritime de Marseille.

La peine maximale encourue pour ces mouillages illégaux est de 150.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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