Ce projet de conception d’un monotype de 30 pieds orienté course au large a été imaginé par l’UNCL, Pôle course du Yacht Club de France, le Royal Ocean Racing Club (UK) et le Storm Trysail Club (US), avec pour objectifs principaux d’encourager cette discipline, de rendre la voile plus accessible et de former la nouvelle génération.
C’est l’association VPLP Design/Multiplast qui remporte le concours international d’appel à projets « Class 30 : Construisons le Futur ».
Le Sun Fast 30 One Design, dessiné par VPLP Design, bénéficie, grâce à des études approfondies, d’une carène moderne (semi scow), puissante et polyvalente, adaptée à un usage offshore.
Le partenariat Jeanneau x Multiplast
Multiplast apporte, d’une part, son expertise de la course au large dans la conception et la mise au point des bateaux de course et s’occupe, d’autre part, des relations avec les clubs, à l’initiative du projet, en charge de la création et de l’animation de la classe et du programme de courses. Multiplast interviendra également sur la partie commercialisation en appui du réseau de distribution de Jeanneau.
Jeanneau assure la production des Sun Fast 30 One Design dans son usine de Cheviré, près de Nantes. En complément de son agilité et de sa capacité industrielle, Jeanneau apporte tous les services, garanties et supports techniques offerts par son organisation et son réseau de distribution mondial.
Un bateau performant et eco-responsable
Au-delà de la performance, le respect de la biodiversité et des milieux aquatiques est au cœur des actions des deux marques. C’est la raison pour laquelle, conformément aux souhaits du cahier des charges initial de l’appel à projet, une attention particulière a été portée à l’innovation et l’éco-conception, avec une prise en compte globale de la construction, des usages et de la manière de naviguer.
La révolution de ce projet porte notamment sur l’utilisation de la résine Elium ®, une résine thermoplastique, de chez Arkema. Cette résine à la particularité d’être constituée de 20% de matière recyclée mais aussi d’être recyclable.
Elle agit donc à plusieurs niveaux dans le cycle de vie du bateau. Tout d’abord, elle rend les déchets de production recyclables. Elle permet aussi la déconstruction et le recyclage de l’ensemble des pièces composites grâce à la séparation des fibres et de la matrice. Cette résine présente les mêmes propriétés mécaniques qu’une résine traditionnelle ce qui permet une construction à poids équivalent et de maintenir les performances et la fiabilité de ce nouveau modèle. Le Sun Fast 30 One Design sera donc le premier voilier recyclable produit en série.
Par ailleurs, deux motorisations sont proposées, une thermique traditionnelle et une électrique avec le même devis de poids, sans conséquence pour la monotypie.