#RDR2022 : François Gabart : « Ça va être fabuleux ! »

Courses
Lundi 14 novembre 2022 à 14h24

©François Gabart / SVR Lazartigue

C’est un combat de quasi chaque instant. Une lutte contre les adversaires bien sûr, mais avant tout une lutte contre les éléments, contre la fatigue et parfois même une lutte contre soi-même. Après plus de 4 jours de course et déjà plus de 2500 milles parcourus dans l’Atlantique, François Gabart reste placé pour une deuxième victoire dans la Route du Rhum, la première en catégorie Ultime (victoire en 2014 en IMOCA). « Les dernières 24 heures ont été intenses et denses, raconte François. Il s’est passé pas mal de choses. Samedi soir, aux Açores, on a eu un passage très très joli au ras de ces bouts de terre, mais assez technique avec du vent et un virement de bord. Dans la traine, il faut aller vite et on a fait un bord assez dingue avec plus de 40 nœuds pendant plusieurs minutes voire même plusieurs heures. C’était une super sensation même si c’était un peu chaud avec du vent et des grains. »

Après une première moitié de course essentiellement menée face aux vents, avec une sortie de manche éprouvante puis plusieurs traversées de fronts et quelques rares moments de répits dans du petit temps pour récupérer quelques minutes, les écarts restent encore minimes, principalement avec Maxi Edmond de Rothschild, skippé par Charles Caudrelier avec lequel François s’est régulièrement échangé la tête de course, et Sodebo Ultim 3, mené par Thomas Coville, en embuscade quelques milles derrière le duo de tête.

Depuis la nuit de samedi à dimanche, après un formidable match-race entre les îles des Açores, les bateaux de tête, qui ont tous opté pour partir rapidement vers le sud, ont enfin réussi à toucher les alizés et les vents portants. Si François a perdu quelques milles suite à un problème de foil finalement réparé (voir ci-contre) il aborde avec une grande détermination les derniers jours de course.

Comme il y a quatre ans, où il avait seulement échoué de sept minutes face à Francis Joyon, les dernières journées et sans doute même les dernières heures de course risquent d’être particulièrement intenses et indécises. « Je suis vraiment super content d’avoir réussi à bricoler et à repartir. Le bateau va bien et va vite. Le Trimaran SVR-LAZARTIGUE est à nouveau 100% opérationnel. » De quoi se projeter avec beaucoup d’envie sur les derniers jours de traversée vers la Guadeloupe avec notamment le contournement de l’île et tous ses pièges. « Maintenant que tout est réparé, je vais essayer de rattraper le retard. Il reste encore plein de choses à faire jusqu’à la ligne d’arrivée et ça va être top. » L’arrivée est pour le moment estimée à mercredi midi TU (13 heures, en métropole) soit autour de 7 jours de course, une marque qui serait alors inférieure au record de Francis Joyon et IDEC Sport établi il y a quatre ans en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes.   

 « Alors que je dormais, pam ! Un gros bruit me réveille »

 François Gabart s’est fait une belle frayeur samedi en fin de journée. Il raconte.

 « Après le passage des Açores, je mets ensuite toute la toile pour descendre au portant, j’étais super content des réglages avec un bateau qui fonctionnait super bien. Je fais alors une petite sieste parce que je n’avais pas beaucoup dormi depuis 24 heures et alors que je dormais, pam, un gros boum me réveille et le bateau ralentit d’un coup. Je pensais que c’était la dérive car le bruit était le même que lorsque nous avions eu le problème pendant le convoyage vers Saint-Malo. Mais non, la dérive était là en parfait état. C’est le foil sous le vent qui est remonté. Pour accrocher le foil au vérin, on a une estrope (anneau en cordage) assez grosse et elle a cassé. Le foil était toujours là mais était remonté de façon assez violente dans un gros bruit mais heureusement sans se casser. Sans foil, le bateau allait 5 ou 6 nœuds moins vite. On a échangé avec l’équipe pour voir si c’était réparable et si ça valait le coup sachant qu’il ne restait plus que 15 heures de tribord avant de repasser principalement en babord. L’équipe à terre est en partie en Bretagne, en partie en Guadeloupe, et une partie était même à l’aéroport. On a brainstormé et finalement décidé de réparer. J’ai passé deux heures le bateau arrêté car il fallait rentrer dans le flotteur sous le vent, ouvrir pas mal de trappes, repasser un messager, ce qui est compliqué car il n’y a pas beaucoup de place, remettre une nouvelle ligne, la refixer sur le foil et tout ça en mer, à trois mètres de haut. Et comme je ne mesure pas trois mètres, il a fallu faire un peu d’escalade. C’était un peu de la bricole mais tout s’est remis en place. Je renavigue sur le foil, ça tient. »

Des manœuvres particulièrement nombreuses et éprouvantes

La première partie de course essentiellement disputée face aux vents a obligé les skippers à effectuer de très nombreuses manœuvres. Sur le Trimaran SVR-LAZARTIGUE, François Gabart a par exemple effectué 19 virements avec à chaque fois la nécessité de changer la configuration de voiles (grand-voile/J2, puis grand-voile/J0, puis grand-voile/J1, puis grand-voile/J2 puis 1 ris/J2). Si les prochaines heures devraient être un peu plus calmes avec des vents portants, le contournement de la Guadeloupe pour rejoindre Pointe-à-Pitre nécessitera à nouveau de multiples manœuvres.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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