#RDR2022 : Charlie Dalin (Apivia), deuxième en IMOCA

Courses
Lundi 21 novembre 2022 à 10h17

©Photo Charlie Dalin

Lundi à 21 novembre à 04 heures 53 minutes 11 secondes, heure locale (09 heures 53 minutes 11 secondes, heure de Paris), Charlie Dalin a franchi en deuxième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe dans la catégorie IMOCA. Son temps de course est de 11 jours, 19 heures, 38 minutes et 11 secondes. Le skipper d’Apivia a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 12.49 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 353.88 milles à la vitesse moyenne de 15.35 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 2 heures 1 minute 46 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut).

A 38 ans, Charlie Dalin était un bizuth de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’était aussi l’un des grands favoris pour la gagne dans cette 12e édition, pour ne pas dire le grand favori après ses victoires dans les trois premières épreuves de la saison : la Bermudes 1000 Race, la Vendée Arctique et le Défi Azimut. Son unique ambition était de remporter la Route du Rhum – Destination et ainsi de faire le « Grand Chelem » en 2022. « J’aimerais accrocher cette quatrième course, de loin la plus importante de la saison, disait-il à Saint-Malo. Il y a de la concurrence, je ne suis pas le seul à viser la première place. J’ai l’impression d’être dans de bonnes dispositions, j’ai un bateau performant, fiable, que je connais bien et avec lequel j’ai déjà gagné. C’est rare de se présenter au départ d’une Route du Rhum dans de telles dispositions. » Il voulait finir de la plus belle des manières son histoire avec son bateau, qui passera dans de nouvelles mains une fois arrivé en Guadeloupe.  

Dès les premières heures de course, Charlie Dalin donne le ton. Le skipper d’Apivia franchit en tête la porte du cap Fréhel. En sortie de Manche, il emmène avec maîtrise le groupe du Sud. Conditions de mer dégradées, enchaînements météorologiques complexes et imprévisibles : rien ne semble pouvoir le contrarier. Aux allures proches du vent, Dalin semble intouchable. Il dégage une impression de fluidité, de maîtrise totale. Le 15 novembre, six jours après le départ, il navigue à moins de 2 000 milles de l’arrivée, avec 70 milles d’avance sur son premier poursuivant Jérémie Beyou (Charal), et déclare : « Depuis le début de saison, je vis une belle harmonie avec le bateau, et je suis heureux que ce soit encore le cas sur ce début de course. C’est rare d’arriver à ce niveau de plénitude. Je me pose des questions, évidemment, et je n’ai pas réponse à tout. Parfois cela ne marche pas, mais je suis dans un mode de navigation tellement éloigné de ce que je vivais la première année, où j’essayais de dompter le bateau… Je subissais alors qu’aujourd’hui, je le maîtrise ».

Dans les alizés, aux allures portantes, la domination de Charlie Dalin est contestée et Thomas Ruyant (LinkedOut) fait un retour impressionnant. Le 18 novembre, à un peu plus de 1000 de l’arrivée, Ruyant passe devant. Un magnifique duel s’engage alors entre les deux hommes de tête, qui tiennent des vitesses moyennes impressionnantes et naviguent à haute intensité, pour ne rien regretter. L’engagement est total et il est clair que ni Charlie ni Thomas ne lâchera le morceau.

Dalin passe à la Tête à l’Anglais, au nord-ouest de la Guadeloupe, avec une heure et 20 minutes de retard sur Ruyant. Il restait le tour de l’île pour se refaire. Malgré tous ses efforts pour revenir, le skipper d’Apivia doit se contenter de la 2e place, comme sur le Vendée Globe 2020-2021 et la Transat Jacques Vabre 2021. 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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