Ce dernier a ensuite contacté la direction de course aux alentours de 19h27 TU (20h27 heure française) pour confirmer qu'il avait chaviré à 225 milles nautiques de la Tête à l’Anglais. Le skipper belge est à bord et n’est pas blessé.
L’équipe technique de JESS, qui a échangé avec Gilles Buekenhout au téléphone, a confirmé à la direction de course à 19h50 TU (20h50) que le skipper, qui menait la course depuis la sortie du golfe de Gascogne, va bien. Son Iridium de secours fonctionne. Deux cargos ont été déroutés par le CROSS Antilles Guyane, ainsi que Loïc Escoffier (Lodigroup) et Roland Jourdain (We Explore) par la direction de course.
Dans la nuit (heure de Paris) Gilles Buekenhout (Jess) est à récupéré par le cargo CHEM PATRIOT en bonne santé. Alors que le cargo devait initialement faire route vers Rotterdam, le commandant de bord s'est proposé de ramener Gilles Buekenhout en Guadeloupe. OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ainsi que la direction de course remercient chaleureusement le commandant du Cargo CHEM PATRIOT et son équipage, le CROSS Antilles pour son efficacité et les coureurs Loïc Escoffier (Lodigroup) et Roland Jourdain (We Explore) qui s’étaient également déroutés pour porter assistance au skipper de Jess.