Trois tentatives de records au programme hivernal de Sodebo Ultim 3 !

Par Figaronautisme.com

La saison 2022 désormais dans le rétroviseur, marquée par un quatrième podium de Thomas Coville sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sous les couleurs de Sodebo, tout le Team Sodebo Voile a basculé vers l’année 2023 qui sera encore très riche. Ponctuée d’un rendez-vous attendu depuis des années par tous les passionnés de voile, l’Arkea Ultim Challenge Brest, la toute première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire, est l’échéance sportive de l’hiver 2023-2024.

Depuis le retour de Sodebo Ultim 3 des Antilles dans sa base de Lorient, au terme d’un convoyage express, Thomas Coville et son équipe ont lancé le compte à rebours vers cet objectif, avec une seule idée en tête : que le marin et son bateau soient le plus compétitifs possible dans un peu plus d’un an au départ de Brest.

Cette course est l’objectif de la prochaine saison pour le skipper de Sodebo Ultim 3 : « Je vais partir pour un Tour du Monde en solitaire dans un an, et dans cette optique, avec le Team Sodebo, nous nous sommes inspirés des sports d’endurance. Les athlètes qui préparent le Tour de France cycliste ou des marathons, de manière plus structurée, ils cherchent à être dans l’intensité au moment des entraînements. Ils ne vont pas faire le Giro, mais des courses plus courtes pour préparer la grande boucle. On change un peu de méthode dans notre préparation, c’est très intéressant. »

Pour répondre à ces impératifs, Thomas Coville et son équipe ont mis en place un programme hivernal dense avec quatre transatlantiques en trois mois, entre début janvier et avril. Deux, dans le sens est-ouest, se feront en mode record, en équipage puis en solitaire, sur le parcours de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador, aux Bahamas (3 884 milles). Le record en équipage date d’octobre 2013, détenu par Spindrift 2 (Yann Guichard) en 6 jours 14 heures 29 minutes et 21 secondes. Le record en solitaire est la propriété depuis janvier 2014 d’Armel Le Cléac’h en 6 jours 23 heures 42 minutes et 18 secondes.

« En début d’année, nous avions acté que le bateau naviguerait cet hiver, restait à définir le programme exact, explique Thierry Douillard, responsable de la cellule performance. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe nous a apporté satisfaction avec la troisième place de Thomas, nous avons aussi vu que nous avions encore beaucoup de choses à travailler pour être encore plus performants dans un an sur l’Arkea Ultim Challenge Brest. Nous avons besoin de progresser dans l’utilisation du bateau, d’essayer différents réglages de la plateforme telle qu’elle est aujourd’hui, faire un travail à la fois spécifique et qualitatif. C’est important d’enchaîner des milles, en solitaire et en équipage, mais avec des priorités bien définies. »

Des records ambitieux auxquels Thomas Coville a hâte de s’attaquer :

« C’est un des premiers records que j’ai tenté avec Sodebo en multicoque (2005), c’est une route où l’on peut pousser le bateau très fort. »

« Nous avons choisi d’inscrire une partie de la préparation hivernale dans un cadre de records, parce que c’est l’occasion de mettre toute l’équipe en configuration compétition, avec un bateau à préparer, une séquence de départ, et la pression du chrono, qui est tout aussi forte que celle d’un adversaire, poursuit Thomas. Ça permet également de continuer à roder le fonctionnement avec la cellule routage. La succession de le faire en équipage puis en solitaire va nous permettre de mesurer, d’analyser et comprendre, c’est un vrai plus pour nous faire progresser dans la perspective de la course autour du monde. Je suis très impatient à l’idée de partir sur cette campagne.»

Quant aux deux transats retour, elles se feront en solitaire ou en équipage, et là encore, si de bonnes opportunités météo se présentent, le team Sodebo Voile pourrait s’attaquer à un record, celui de la distance parcourue en 24 heures. Avec dans le viseur les 908,2 milles du Maxi Banque Populaire V en 2009 (équipage) et les 850,7 milles de François Gabart en 2017 (solitaire).

Pour la tentative de la Route de la Découverte en équipage, Thomas Coville a choisi de partir à 6, un équipage qui sera finalisé au plus proche du départ parmi un vivier de navigants expérimentés et qui connaissent très bien le trimaran géant :  Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet, Frédéric Denis, Léonard Legrand.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…