Andoo Comanche, skippé par John Winning Jr, a remporté les honneurs de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2022. En franchissant la ligne d'arrivée au large de Hobart à 00h57 le mercredi 28 décembre, le maxi de 100 pieds (30,5 mètres) a parcouru les 628 milles du parcours en un jour 11 heures 56 minutes 48 secondes.
Lors de la cérémonie de remise des prix à quai, Winning a rendu hommage à son équipage multinational de 24 personnes : "Tout le monde a joué son rôle et a été impeccable. Nous avons le plus grand respect les uns pour les autres, ce qui témoigne du caractère et des compétences de chacun."
Winning a également reconnu la détermination et l'engagement des plus proches concurrents de Comanche dans la bataille "C'est une course océanique incroyable, quelque chose de tout à fait spécial. Tous les voiliers qui ont participé à la Rolex Sydney Hobart Yacht Race ont fourni les mêmes efforts. Les trois autres 100 pieds nous ont gardés honnêtes, et je tiens à les féliciter pour cette compétition incroyable. Ils ne nous ont pas laissé nous sentir à l'aise une seule seconde".
Le bateau conçu par Verdier Yacht Design et VPLP a déjà remporté les honneurs en ligne à quatre reprises sous trois propriétaires différents et plusieurs variantes du nom : 2015 sous le nom de Comanche (Jim Clark et Kirsty Hinze-Clark), 2017 sous le nom de LDV Comanche et 2019 sous le nom de Comanche (les deux fois pour Jim Cooney et Samantha Grant) et, maintenant en 2022, sous le nom d'Andoo Comanche (John Winning Jr). Le voilier détient également le record de course actuel d'un jour neuf heures 15 minutes 24 secondes en 2017.