Après les trains, Orient Express veut se lancer dans les croisières

Par Figaronautisme.com

Orient Express, filiale du groupe hôtelier Accor chargée de promouvoir l'héritage du célèbre train Paris-Istanbul, va passer commande auprès des Chantiers de l'Atlantique de deux voiliers pouvant transporter jusqu'à 120 croisiéristes fortunés, a indiqué à l'AFP son vice-président Guillaume de Saint Lager.

Orient Express a signé une lettre d'intention portant sur l'achat de deux navires, le premier devant être livré "en mars 2026" et le second "un an plus tard", a-t-il précisé, se refusant à révéler les montants financiers en jeu.

"On a entièrement retravaillé" et adapté à "l'ultraluxe" le concept de Silenseas, un gros voilier de croisière conçu par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), souligne-t-il. "Dans l'univers de la croisière, ça sera le bateau le plus vert", assure M. de Saint Lager.

Le futur trois mâts hybride, plus silencieux et peu polluant, fonctionnera avec des moteurs à GNL (gaz naturel liquéfié) et grâce à 4.500 m2 de voiles innovantes, "les plus grandes du monde", fixées sur des mâts de 100 m de haut, si bien qu'"en conditions météorologiques adaptées, on peut avoir jusqu'à 100% de la propulsion du bateau avec ses voiles", décrit-il.

Commercialisé sous le nom "Orient Express Silenseas", ce navire de 220 m de long proposera 54 suites réparties sur quatre ponts, qui pourront accueillir jusqu'à 120 personnes, détaille le dirigeant.

L'architecte Maxime d'Angeac a été chargé de l'agencement intérieur et des décors, suivant un style "Art déco méditerranéen", et le cabinet d'architecture naval nantais Stirling Design International du design extérieur.

M. de Saint Lager reste évasif sur les futures destinations des deux navires commandés, évoquant juste "la Méditerranée l'été et les Caraïbes l'hiver". Beaucoup plus petits que les gros paquebots de croisière, ils pourront s'aventurer dans des ports prestigieux où ceux-ci ne sont pas forcément les bienvenus, selon lui.

"Tout ce qui est moyen de transport luxueux et durable nous intéresse", a-t-il signalé, voulant faire d'Orient Express "une marque de voyage".

Sa société, héritière de la Compagnie internationale des wagons-lits, veut faire à nouveau circuler le mythique train Orient Express sur les rails européens début 2025. Elle veut en "réinventer le mythe" avec des voitures d'époque retravaillées par M. d'Angeac.

Elle doit aussi lancer "Orient Express La Dolce Vita", un autre train de luxe qui se promènera en Italie à partir du printemps 2024, et ouvrir deux hôtels à Rome et Venise.

Il y aura "des combinaisons possibles" dans cet univers luxueux, indique M. de Saint Lager.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…