Le trafic des ports du Havre, Rouen et Paris en légère hausse en 2022

Par AFP/Figaronautisme.com

Le trafic des ports du Havre, Rouen et Paris a progressé de 2% en 2022, porté par une campagne céréalière exceptionnelle et une augmentation des vracs liquides, a indiqué lundi l'établissement public Haropa Port, qui les regroupe.

"Ça va plutôt pas mal, car l'année n'a pas forcément été évidente", a résumé pour l'AFP Stéphane Raison, le directeur général d'Haropa, citant la guerre en Ukraine, la désorganisation des flux de conteneurs et la crise énergétique. "On est vraiment sur une dynamique positive", a-t-il ajouté.

Le trafic maritime d'Haropa Port a atteint 85,1 millions de tonnes en 2022, contre 84 millions l'année précédente. Il reste néanmoins inférieur aux niveaux d'avant la crise sanitaire, puisqu'il avait totalisé 90 millions de tonnes en 2019.

L'établissement public, fondé en juin 2021, ne donne plus les détails pour chacun de ses différents ports.

"On a de nouveau battu notre record pour les conteneurs", à 3,1 millions d'équivalents 20 pieds (EVP), un bon résultat compte tenu du ralentissement de l'activité économique depuis septembre, a observé M. Raison.

Le patron d'Haropa Port attend beaucoup des 700 millions d'euros d'investissements de l'armateur helvético-italien MSC, annoncés en juillet, pour renforcer sa position au Havre, où son trafic doit passer de 1,5 à 4,5 millions d'EVP d'ici à 2030.

M. Raison se réjouit aussi d'"une excellente campagne céréalière" avec 8,6 millions de tonnes (+12%), le "troisième record de céréales traité à Rouen à l'export".

Les vracs liquides ont aussi progressé grâce au redémarrage de la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime), tandis que les importations de voitures ont reculé. Quant aux croisiéristes, ils commencent à revenir.

Le trafic fluvial sur la Seine en Ile-de-France a parallèlement reculé de 6% sur un an, à 21 millions de tonnes, en raison de la baisse de l'activité BTP. En revanche, le transport fluvial de conteneurs a progressé de 25% à Paris-Gennevilliers, a relevé M. Raison, qui promeut "un corridor logistique bas carbone" utilisant le fleuve et le rail pour alimenter l'Ile-de-France.

"On poursuit nos investissements (...) pour mettre à niveau nos infrastructures et nos équipements", a aussi souligné le responsable, qui va devoir ajouter environ 10% d'inflation pour réaliser son plan d'investissements de 1,45 milliard d'euros sur la période 2021-2027.

Pour 2023, "on reste extrêmement prudents" compte tenu de la conjoncture, a-t-il indiqué, disant vouloir "rester au-delà des 80 millions de tonnes".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…