Un premier cargo à voiles livré mi-2025 à l'armateur Neoline

Par AFP/Figaronautisme.com

L'armateur français Neoline a annoncé mercredi à Nantes la construction de son premier cargo roulier à voiles qui sera livré mi-2025 et permettra selon lui de réduire son empreinte carbone de 80%.

Construit par le chantier naval turc RMK Marine, long de 136 mètres et doté d'un gréement solide fourni par les Chantiers de l'Atlantique (Solid Sail), le navire de charge "Neoliner" sera mis en service sur une ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire à Baltimore (USA) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax.

D'un budget supérieur à 60 millions d'euros, ce projet, porté par Neoline Développement, allie des financeurs privés et publics (CMA CGM, Corsica Ferries, Louis Hardy SAS, Ademe Investissement, région Pays-de-la-Loire, Banque des territoires...).

Doté de deux mâts en carbone rabattables de 76 mètres de haut, ce navire sera principalement propulsé par 3.000 mètres carrés de surface de voilure. Il transportera des marchandises aussi variées que des engins agricoles ou de chantier (Manitou), du cognac (Jas Hennessy&Co), des bateaux (Beneteau), des voitures (Renault) ou des produits de luxe (Longchamp).

"Une étape majeure vient d'être franchie", s'est réjoui lors d'une conférence de presse Jean Zanuttini, président de Neoline, rappelant que ce projet remonte à 2011.

"Il y a quinze ans, on nous prenait pour des hippies", a souligné l'ancien marin de commerce Michel Péry, président de Neoline&associés. "Aujourd'hui, la propulsion vélique est devenue un sujet raisonnable et beaucoup d'acteurs se lancent dans ces projets", a-t-il ajouté.

"Grâce à Neoline, on va pouvoir montrer qu'il y a de la place pour les navires de charge à voile car les nouveaux carburants n'arriveront pas avant dix ou quinze ans", a souligné Laurent Castaing, PDG des Chantiers de l'Atlantique.

"Nous venons de franchir une étape essentielle pour prouver la viabilité de ce modèle et travaillons déjà sur des navires à zéro émission de carbone ", a précisé Vincent Seguin, président de la société d'architecture navale Mauric, dont les premières esquisses remontent à 2016.

Pour Adnan Nefesoglu, PDG du chantier naval turc RMK Marine, "nous entrons dans une nouvelle ère du transport maritime alliant la propulsion traditionnelle et les dernières technologies de pointe".

Abandonnée au début du 20ème siècle, la voile de travail suscite à nouveau l'intérêt du monde maritime. Le 11 janvier dernier, Orient Express, filiale du groupe hôtelier Accor, a annoncé passer commande auprès des Chantiers de l'Atlantique de deux voiliers de croisière inspirés du projet Silenseas mené par ces chantiers.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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