The Ocean Race : la deuxième étape débute avec des décisions difficiles à venir

Par Figaronautisme.com

Après avoir été balayées par de forts alizés pendant toute la durée de la courte escale, les eaux au large de Mindelo, Cap-Vert, étaient relativement calmes ce mercredi pour le départ de la deuxième étape de The Ocean Race.

Cette courte escale marquait la première visite de The Ocean Race en Afrique de l'Ouest et sur cet archipel, bien que celui-ci ait figuré sur le parcours des 14 éditions de la course en tant que point stratégique entre l'Europe et l'océan Atlantique Sud.

La foule a été très nombreuse dans l'Ocean Live Park pour accueillir les flottes de VO65 et d'IMOCA à leur arrivée le week-end dernier, et ce quelle que soit l'heure, grâce aux divertissements et concerts qui ont animé l'OLP jusque tard dans la nuit pendant toute la durée de l'escale.

À terre, The Ocean Race Summit de Mindelo a réuni plus de 300 défenseurs de l'océan au Cap-Vert lundi dernier, dont le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le Premier ministre du Cap-Vert, Ulisses Correia e Silva, et le Premier ministre du Portugal, António Costa, afin de discuter du redoublement des efforts nécessaires pour protéger l'océan.

Ce mercredi, les équipes ont eu un petit tour de piste à parcourir avant de prendre le large. Ce sont les équipes GUYOT environnement - Team Europe de Robert Stanjek et 11th Hour Racing Team de Charlie Enright qui ont franchi la ligne de départ en trombe, juste devant Biotherm et Holcim-PRB, l'équipe Malizia fermant la marche.

Sur le premier bord de reaching, GUYOT environnement a tenu tête à Holcim-PRB pour passer la première marque de parcours en tête. Stanjek et son équipage ont ensuite fait preuve d'une bonne maîtrise de leur foiler pour mener la flotte vers le large.

Le vent était de secteur nord-est, oscillant entre 7 et 10 nœuds… il devrait faiblir cette nuit, loin des alizés de 25 nœuds qui n’avaient cessées depuis l’arrivée des concurrents.

Les vents légers signifient que la course sera difficile d'un point de vue tactique lors des premiers jours. Cela se joue dès à présent puisque les équipes vont devoir décider de la distance qu’elles veulent parcourir vers le sud ou vers l'ouest.

"C'est un grand défi. Nous devons gérer le dévent provenant des îles, ce qui signifie que nous devons aller vers le sud, mais ensuite le pot au noir est très grand et normalement être plus à l'ouest serait plus sûr", a déclaré le français Sébastien Simon, qui rejoint GUYOT environnement - Team Europe pour cette étape.

"C’est assez fou car il n’y a pas d’alizés, ce qui n’est pas commun à cette latitude. Donc on va partir dans des vents très légers, et ensuite on va traverser le pot au noir, qui est proche de l’Équateur. On a plutôt l’habitude de le traverser un peu plus au nord. En tout cas ça promet de belles stratégies. J’espère qu’on pourra tirer notre épingle du jeu car le vent va être assez changeant. Après dans l’hémisphère sud on aura des alizés, mais c’est encore un peu tôt pour dire comment ça va se passer. En tout cas je pense qu’il faut réussir à attaquer le pot au noir dans une bonne position, c’est le premier objectif."

Pour le vainqueur de l'étape d'ouverture, Team Holcim-PRB, l'intérêt est de voir les bateaux et les marins dans des conditions différentes de celles de la première étape.

"Je suis sûr que nous verrons différentes caractéristiques des bateaux et des marins aussi", a déclaré le skipper Kevin Escoffier. "Mais l'état d'esprit pour nous est le même - pousser fort, toujours !".

Classement de la deuxième étape après le départ

1. Team Holcim-PRB

2. 11th Hour Racing Team

3. GUYOT environnement - Team Europe

4. Biotherm

5. Team Malizia

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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