The Ocean Race : en route vers Le Cap

Par Figaronautisme.com

Les 24 heures qui viennent de s'écouler ont été riches et rapides pour la flotte des IMOCA de The Ocean Race. Les équipes plongent vers le sud-est, en direction de la zone d'exclusion des glaces et des 40e rugissants - nom donné à la région située au sud du 40e parallèle, où les systèmes dépressionnaires font le tour du continent Antarctique sans être freinés par aucune masse terrestre.

Les marins de The Ocean Race ont traditionnellement qualifié ce territoire comme étant le début de l'océan Austral, là où naissent les légendes de la course.

Le contexte est similaire aujourd'hui. Les conditions sont propices aux records de vitesse et les trois premiers bateaux ont tous parcouru plus de 500 milles nautiques en 24 heures.

"C'est très humide, c'est très gris, mais nous sommes vraiment, vraiment rapides", a déclaré Susann Beucke de l'équipe Holcim-PRB. "Nous essayons de nous aligner avec le rythme des autres bateaux... Ils poussent fort, alors on doit pousser à notre tour".

L'équipe 11th Hour Racing du skipper Charlie Enright a enregistré la plus grande distance parcourue selon le PC course, avec 541,7 milles... ce qui se rapproche des records.

(L'IMOCA Charal alors skippé par Franck Cammas détient le record non certifié en équipage de la classe IMOCA avec 558 milles nautiques ; Hugo Boss d'Alex Thomson a quand a lui établi une distance certifiée de 539,71 milles nautiques sur 24h ; et le record de The Ocean Race est détenu par AkzoNobel de Simeon Tienpont avec 602 milles nautiques).

Alors que les records de vitesse sont en jeu aujourd'hui, les conditions devraient cependant radicalement changer avant l'arrivée.

Le skipper Will Harris et son Team Malizia ont pris la tête du classement à 12h00, mais la réalité est que les trois premiers bateaux sont très proches en termes de position tactique par rapport à la ligne d'arrivée.

Mais les retardataires ne sont pas hors course. Les bateaux de tête devraient commencer à entrer dans une dorsale de haute pression avec des vents très légers. Les derniers concurrents, dont GUYOT environnement - Team Europe, bénéficieront de vents plus forts venant de l'ouest, et il est possible que les cinq monocoques se retrouvent très proches les uns des autres à l'approche du Cap dans la nuit de samedi à dimanche.

Tout cela est à suivre. Pour l’heure, il s'agit toujours de pousser fort vers le sud-est, de grappiller des milles dans ces conditions musclées tant qu'elles durent. C'est rapide, mais ça ne rend pas la vie à bord facile.

"Passer de votre couchette à l'arrière du cockpit - ce qui représente environ cinq pas - peut prendre une minute", explique Jack Bouttell à bord de 11th Hour Racing Team. "Vous devez planifier chaque étape avec coordination pour savoir à quelle poignée vous allez vous accrocher".

"Et puis il y a le bruit du bateau et le vrombissement du foil. Plus le bourdonnement est fort, plus vous allez vite et plus le risque de piquer du nez est grand. Il arrive que l'on entende le bourdonnement et que l'on s'accroche à quelque chose, sans bouger, en attendant l'inévitable. Et puis vous pouvez continuer votre journée. Mais cuisiner, aller aux toilettes, changer de vêtements, tout cela est très difficile."

L'arrivée à Cape Town est prévue pour le dimanche 12 février.

Classement de la deuxième étape à 13h00 - 8 février 2023

1. Team Malizia, distance à l'arrivée, 1201,3 milles

2. 11th Hour Racing Team, distance au premier, 4.4 milles

3. Team Holcim-PRB, distance au premier, 62,9 milles

4. Biotherm, distance au premier, 222.7 milles

5. GUYOT environnement - Team Europe, distance au premier, 492.8 milles

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…