SNSM : 12 raisons de soutenir les Sauveteurs en Mer

Par Figaronautisme.com

Raison n°1. La SNSM est une association loi 1901 dont le financement dépend à près de 70 % de la générosité des donateurs.

Afin d’entretenir et moderniser sa flotte, ses infrastructures, ses équipements et matériels, mais également former les sauveteurs bénévoles qui s’engagent, la SNSM a besoin de près de 60 millions d’euros par an.

Raison n°2. Bénévoles, les Sauveteurs en Mer vous secourent toute l’année 24 h / 24 de la plage au large.

De janvier à décembre, ces femmes et ces hommes, bénévoles passionnés, sortent en mer, parfois au péril de leur vie. Un engagement précieux qui permet de porter secours chaque année plus de 32 000 personnes en mer et sur le littoral.

Raison n°3. Tout l’été, ils surveillent également vos baignades et activités nautiques à la mer.

De juin à septembre, ils veillent sur vos vacances. L’été passé, plus de 1 300 sauveteurs dans 235 postes de secours ont soigné et secouru plus de 18 000 personnes.

Raison n°4. Plus de 1 200 enfants perdus sur les plages sont retrouvés par les sauveteurs chaque année.

Raison n°5. Pas de trêve hivernale : même pas grand froid, ils se mobilisent auprès des naufragés.

Que ce soit pour des marcheurs isolés par la marée, en passant par les naufragés dans la Manche, aux pêcheurs en avarie ou encore aux plaisanciers ou pratiquants de sports nautiques qui bravent le froid, les sauveteurs interviennent. Et, pour être toujours prêts, ils s’entrainent en mer même en hiver !

Raison n°6. Ils peuvent être mobilisés en cas de crises sanitaires, catastrophes naturelles etc.

La SNSM est agréée association de secourisme et de sécurité civile, et ses bénévoles se tiennent prêts en cas de sollicitations pour intervenir en renfort lors d’opérations diverses. Grâce à ses agréments, la SNSM participe chaque année à près de 2 000 dispositifs prévisionnels de secours lors d’événements nautiques ou terrestres (Route du Rhum, festival Hellfest, manifestations sportives…).

Raison n°7. Former et entretenir leurs compétences est essentiel, à l’heure ou de moins en moins de bénévoles sont issus des professions maritimes.

En 2021, 442 000 heures de formation ont été accomplies, près de 6 000 exercices ont été réalisés, plus de 1 100 formations ont été délivrées… Un budget estimé à plus de 7 millions d’euros par an à horizon 2026.

Raison n°8. Le renouvellement et l’entretien des bateaux, des infrastructures et du matériel n’attend pas.

Casques, gilets de sauvetage, tenues de mer, jumelles, planche de sauvetage…Plus de 9 millions d’euros ont été consacrés au renouvellement des équipements en 2022. Avec une flotte composée de près de 800 embarcations de sauvetage, la SNSM entretient et renouvelle ses navires à mesure que ses moyens financiers le permettent. D’ici dix ans, 140 bateaux doivent être renouvelés. Un montant évalué à près de 20 millions d’euros par an. Sans compter l’entretien des navires actuels dont le carénage à mi-vie coûte en moyenne près de 500 000 € par navire.

Raison n°9. La prévention est une de leur priorité et ils multiplient les actions de sensibilisation

Convaincus que bon nombre d’accidents pourraient être évités et que la responsabilisation passe par la prévention, les sauveteurs réalisent des démonstrations de sauvetage, des ateliers dans les écoles etc. L’objectif : que le grand public profitent de la mer sans risque.

Raison n°10. Apporter un soutien durable sécurise l’avenir de la SNSM.

En anticipant les ressources, la SNSM peut mieux planifier son budget et ses investissements ; et ainsi secourir des vies de façon pérenne.

Raison n°11. Adapter ses dons selon son budget.

Répartir son soutien sur l’année permet au donateur régulier de l’adapter en fonction de son budget.

Raison n°12. Permettre des économies à la SNSM et ainsi mieux mieux gérer l’affectation des dons.

Le traitement des dons est simplifié et les frais d’appels sont réduits, permettant ainsi d’affecter une part plus importante des dons sur les actions de sauvetage prioritaires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…