Les superyachts d'oligarques, trophées de chasse des sanctions difficiles à saisir

Par AFP/Figaronautisme.com

La traque des "superyachts", signes les plus ostentatoires de la fabuleuse richesse des "oligarques", est devenue la vitrine des sanctions occidentales contre ces milliardaires russes réputés proches du Kremlin, mais ces fastueux navires s'avèrent difficiles à saisir.

"La majorité d'entre eux sont en Turquie et d'autres ont été repérés dans les Emirats", explique Alex Finley, autrice américaine et ancienne agente de la CIA, à l'origine du hashtag #YachtWatch. Quelques-uns ont aussi trouvé refuge aux Maldives et aux Seychelles.

Une poignée ont été immobilisés, et de rares bateaux ont été saisis par des Etats.

Parmi eux figure l'Amore Vero, d'une valeur estimée à plus de 100 millions d'euros, relié selon les douanes à Igor Setchine, patron du géant pétrolier russe Rosneft. La société Kazimo Trade & Invest Limited, dont le siège social est aux îles Vierges britanniques, conteste ce lien et se présente comme propriétaire.

Le gigantesque navire blanc, saisi par les douanes françaises en mars dernier, est amarré dans le port de la Ciotat (Bouches-du-Rhône), sous surveillance. A la suite d'une plainte des douanes, une information judiciaire est également en cours et pourrait conduire à sa vente aux enchères.

D'autres saisies ont été confirmées par le SuperYacht Times, comme celle du Amadea, lié au milliardaire et politicien Suleiman Kerimov, aux Fidji pour le compte des Etats-Unis. Une prise estimée à quelque 300 millions de dollars.

Le superyacht Phi (38 millions de livres ou 45 millions d'euros), a pour sa part été saisi à Londres, et le Tango à Majorque en Espagne.

Les Etats-Unis ont inculpé le mois dernier deux hommes soupçonnés d'avoir aidé Viktor Vekselberg, un proche allié de Poutine, à dissimuler qu'il était le propriétaire du Tango, estimé à 90 millions de dollars.

- "Participer à la chasse" -

Alex Finley a commencé la traque de ces navires de luxe en préparant un livre de fiction avec un personnage d'oligarque.

Avec l'invasion russe de l'Ukraine, les internautes se sont saisis du sujet, certains postant des photos des superyachts aperçus près de chez eux sous le hashtag #YachtWatch.

"Les gens étaient très intéressés parce que les yachts sont vraiment un symbole visuel de ce qui se passait. Ce sont des actifs très importants, hors de portée de la plupart des êtres humains normaux", explique-t-elle à l'AFP.

"C'est ensuite devenu un jeu dès que les sanctions sont tombées et que nous avons commencé à voir les yachts disparaître", poursuit-elle. "Tout le monde voulait participer à la chasse".

Ces bateaux sont équipés d'un système de localisation. A quelques rares occasions seulement, pour des raisons de sécurité, il est autorisé de l'éteindre, comme lorsque le bateau navigue dans des eaux infestées de pirates, précise Mme Finley.

La position de chaque navire est donc normalement consultable en temps réel sur les sites de trafic maritime comme MarineTraffic ou VesselFinder.

Certains ont ainsi disparu des radars avant de refaire surface dans les eaux de pays qui ne sanctionnent pas la Russie.

Autre problème: la liste même des yachts concernés par les sanctions est difficile à établir. Les navires évitent le pavillon russe, qui ferait d'eux des cibles.

D'autre part, ils appartiennent rarement directement aux oligarques, qui se servent de sociétés écran pour brouiller les pistes.

Ainsi, une fuite de documents partagés notamment à l'Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a permis de déterminer que le milliardaire russe Roman Abramovitch, connu pour avoir été propriétaire du club de football de Chelsea, posséderait au moins 10 yachts en plus des 6 déjà connus du public.

- Qui paye ? -

A cela s'ajoute l'épineuse question des frais d'entretien des navires immobilisés ou saisis depuis des mois maintenant.

"Les coûts d'entretien, en règle générale, représentent environ 10% de la valeur du navire par an", avance Ralph Dazert, du SuperYacht Times. Des frais qui peuvent rapidement grimper pour certains grands yachts ou des bateaux plus anciens.

Car il s'agit bien-sûr de garder le navire en état de marche, en sécurité et en conformité avec les réglementations, tout en prenant en compte l'ensemble des coûts de fonctionnement, comme l'équipage, la nourriture et les boissons, le carburant, etc.

Pour les rares yachts saisis, les frais de maintenance incombent aux gouvernements qui ont pris possession des bateaux.

Dans le cas des yachts simplement immobilisés, il n'est "pas toujours évident de savoir qui paie", affirme Alex Finley. D'autant que "les équipages sont encore sur un grand nombre de ces bateaux" pour en assurer la maintenance.

Mais pour la traceuse de yacht, peu importe le coût, l'objectif étant de porter atteinte au style de vie des oligarques qui "soutiennent Poutine pour déstabiliser" l'Occident, mais en même temps "profitent des avantages de notre démocratie".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…