Golfe-Juan : une centaine d'embarcations manifestent contre un projet de méga-ferme aquacole

Par AFP/Figaronautisme.com

Bateaux de pêche, de clubs de plongée ou voiliers: une centaine d'embarcations ont défilé samedi entre les ports de Golfe-Juan et Cannes (Alpes-Maritimes) pour s'opposer à un projet de méga-ferme aquacole dont ils dénoncent l'impact pour l'environnement et les dangers pour la navigation.

Partis du Vieux-Port de Golfe-Juan, les bateaux ont rejoint symboliquement le Vieux-Port de Cannes, localité où se trouve le siège de la société à l'origine de ce projet de ferme aquacole, a constaté un journaliste de l'AFP.

D'une superficie de 24.000 m2, elle doit s'installer, si les autorités lui donnent le feu vert, entre Vallauris-Golfe-Juan et les îles de Lérins, en face de Cannes.

Le cortège, marqué de près par un navire de la gendarmerie maritime, a entonné, sur fond de fumigènes, un concert de klaxons et de cornes de brume à son arrivée à Cannes.

"Nous sommes dans l'une des plus belles baies du monde et nous avons ce projet qui, à cause des risques de pollution, est une menace pour le tourisme et pour l'aire marine protégée voisine, et qui entraîne aussi des dangers pour la navigation", a déploré Jean-Marie Deruelle, président du Club nautique de Golfe-Juan.

La demi-douzaine de pêcheurs professionnels de Golfe-Juan sont eux aussi vent debout contre ce projet.

"Nous ne sommes pas contre l'aquaculture mais pas comme ça, pas de manière industrielle", a indiqué Patrick Wolff, deuxième prud'homme de pêche d'Antibes-Golfe-Juan. Selon lui, le projet va en outre priver les pêcheurs d'une zone de travail de 12 hectares.

"Je suis surpris par ces pratiques et l'organisation de manifestations sans même m'en informer mais également parce qu'à aucun moment, une présentation du projet de modernisation n'a pu lui être faite. Cette méconnaissance du fond du dossier se traduit par une communication d'arguments infondés et approximatifs", a affirmé à l'AFP Jérôme Hémar, le directeur général de Aquafrais Cannes qui porte ce projet.

En comptant celui-ci, cette société, qui exploite déjà plusieurs fermes sur cette partie du littoral de la Côte d'Azur et produit 570 tonnes de poisson par an, prévoit de porter sa production d'ici à 2026 à 1.200 tonnes.

Pour atteindre cet objectif, elle rassemblerait trois concessions éparses déjà existantes et se doterait d'une structure unique de 24.000 m2 au large de Vallauris-Golfe-Juan.

La société, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ cinq millions d'euros par an, prévoit d'investir "plusieurs millions d'euros, ce qui permettra d'augmenter la production de poissons nobles en France, à savoir des daurades royales et des loups (le nom méditerranéen du bar), de créer 20 emplois en plus des 35 existants, dans le respect des normes environnementales", avait expliqué début février M. Hémar.

Selon lui, le projet dont la qualité a été "reconnue" par la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) dans son avis rendu en octobre, "offre toutes les garanties pour l'environnement, car il est éloigné des herbiers de posidonie" dont les forêts sous-marines constituent des nurseries pour les poissons.

Selon l'avis de la MRAE, consulté par l'AFP, le projet est bien situé dans un périmètre "propice" à l'aquaculture recensé par le schéma régional de développement de l'aquaculture marine mais l'organisme estime que les "impacts attendus du changement climatique" n'ont pas suffisamment été intégrés par l'entreprise.

Le réchauffement climatique peut, en effet, favoriser le développement de bactéries pathogènes et donc l'apparition de maladies dans les élevages aquacoles, obligeant à l'emploi d'éventuels traitements antibiotiques.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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