GUYOT environnement – Team Europe : en route pour Itajaí !

Par Figaronautisme.com

Le défi est relevé pour GUYOT environnement – Team Europe ! Benjamin Dutreux, Robert Stanjek et leur équipe ont réussi le pari de remettre en état leur 60 pieds IMOCA en un temps record. A peine dix jours leur auront été nécessaires pour réparer leur monture, victime d’une avarie structurelle le 1er mars dernier dans le cadre de la troisième étape de The Ocean Race, au large de l’Afrique du Sud. Stratifications, finitions, essais techniques et même contrôles par ultra-sons sont désormais terminés. Le bateau a ainsi quitté le port de Cape Town ce jeudi 16 mars, aux environs de 10h30. Il est attendu d’ici une quinzaine de jours à Itajaí, au Brésil, où il s’alignera le 23 avril prochain au départ de la quatrième étape de l’épreuve à destination de Newport (USA).

« L’équipe vient de relever un énorme défi technique mais également un gros défi logistique ! », assure Benjamin Dutreux. Lui et l’ensemble des membres de GUYOT environnement – Team Europe ont réussi le tour de passe-passe de réparer en moins de dix jours leur bateau, victime d’une rupture de sandwich de la coque dans l’océan Indien, trois jours après le coup d’envoi du troisième acte de The Ocean Race. « Ça a été un format mission mais tout s’est super bien déroulé. L’équipe a vraiment assuré. Chacun s’est vraiment donné à fond et tout s’est fait dans la bonne humeur. Le challenge a été réussi et réussi de belle manière ! Le bateau est à présent en route pour Itajaí où il fera son retour dans la course le mois prochain », explique le navigateur.

Une course contre la montre

Arrivé à Cape Town le 4 mars dernier, le 60 pieds IMOCA noir, vert et blanc a véritablement subi un chantier marathon. C’est clairement un boulot colossal qui a été réalisé. « Une équipe s’est attelée à réparer la zone cassée par l’extérieur avec l’aide de Florent Vilboux du Team Holcim – PRB. Une autre s’est occupée d’installer des renforts à l’intérieur du bateau dans la zone de vie. Ces derniers ont été réalisés des deux côtés afin de répondre aux préconisations des architectes. Le travail a été effectué de manière particulièrement efficace et avec toute la bonne volonté de nos fournisseurs sur place. Pour finir, les réparations ont même avancé un peu plus vite que prévu », détaille Benjamin. Le travail de stratification et les finitions (enduits, peintures…) ont, en effet, été bouclé en à peine une semaine, permettant à l’expert de procéder aux contrôles ultra-sons et à l’équipe de remettre à l’eau le bateau dès lundi puis d’effectuer une navigation technique mardi dans plus de 30 nœuds de vent en baie de Cape Town afin de vérifier l’ensemble des systèmes du bord et de valider les réparations.

Deux semaines de convoyage

« Le convoyage jusqu’au Brésil va pouvoir se dérouler sereinement pour Sébastien Simon, Phillip Kasüske, Charles Drapeau, notre boat-captain Jimmy Le Baut et Clovis Gautier, l’un de nos techniciens. Le but pour eux est d’y aller tranquille. Ils vont composer avec du vent un peu fort au début mais ils devraient globalement profiter d’une bonne ouverture météo », précise le Sablais. La petite bande devrait ainsi mettre plus ou moins deux semaines pour boucler les 3 500 milles entre Cape Town et Itajaí et ainsi arriver en Amérique du Sud relativement dans le même temps que les équipages actuellement en course dans le Grand Sud. « Nous n’aurons pas eu le même challenge que les autres de passer dans les mers du sud mais nous avons relevé un vrai défi malgré tout en remettant le bateau sur pied aussi rapidement. Nous allons être parfaitement dans les temps pour la quatrième étape », termine Benjamin Dutreux, actuellement en escale en France avant un départ pour le Brésil programmé le 26 mars prochain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…