Guyader Bermudes 1000 Race : une première en double

Par Figaronautisme.com

La quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 Race se tiendra du 4 au 14 mai prochain. A date, une trentaine de marins ont confirmé leur présence à l’évènement. Un événement qui, pour la première fois, se disputera en double avec, en prime, un reporter embarqué. Le but : répondre au mieux aux attentes des marins de la Classe IMOCA dont la majeure partie de la saison 2023 se court en double. A la clé pour eux, une épreuve parfaite pour valider les travaux réalisés cet hiver, fiabiliser les machines sur un tracé à la fois complet et exigeant, valider leur qualification pour la fameuse Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre mais aussi marquer de précieux points au classement du Championnat IMOCA GLOBE SERIES.

« Première course de cette saison 2023 pour les IMOCA ne participant pas à The Ocean Race, cette Guyader Bermudes 1000 Race s’annonce très prometteuse avec notamment une grande nouveauté puisque cette quatrième édition va se dérouler en double. Cela va, de fait, être une super opportunité pour les marins dont les montures commencent à sortir de chantier et seront alors dans une phase de test et de fiabilisation. Ils pourront ainsi valider et tester un maximum de choses avec un deuxième œil expert », annonce Hubert Lemonnier, Directeur de course. La raison de cette évolution cette année ? « Il s’agissait avant tout de répondre à une volonté des membres de l’IMOCA. Gwen Chapalain, l’organisateur, et les partenaires de la course, ont été très réceptifs et avec l’équipe de la direction de course : Jacques Caräes et Pierre Hays, nous avions la liberté de pouvoir agir en ce sens », détaille Hubert Lemonnier, rappelant que sur cette saison, deux autres épreuves du calendrier IMOCA se disputeront également en double : la Rolex Fastnet Race ( 22 juillet ) et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ( 29 octobre ). « Le fait d’ouvrir la saison en France en double va permettre à de nombreux équipages de prendre leurs premières marques ensemble. Parallèlement, la présence d’un OBR (reporter embarqué) à bord de chaque bateau va permettre la production de contenus photos et vidéos dès le mois de mai », note le Directeur de course, soulignant que le nom de chaque médiaman sera soumis à validation par la commission sportive de la Classe IMOCA afin de garantir l’équité sportive.

Des points à prendre

Les enjeux pour les concurrents ? Se qualifier pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont le coup d’envoi est programmé le 29 octobre prochain, mais aussi marquer un maximum de points au classement IMOCA GLOBES SERIES. « La Classe IMOCA et les skippers attachent une importance particulière au Championnat et se satisfont de le voir monter en puissance chaque année », note Hubert Lemonnier. Dotée d’un coefficient 1, cette Guyader Bermudes 1000 Race pèsera assurément dans la balance. « De fait, si l’épreuve va être intéressante techniquement pour les équipes, elle va l’être également sur le plan sportif. Il va y avoir des points à prendre ! », promet-il. Pour mémoire, le départ de la compétition est prévu le 7 mai avec, pour les coureurs, une boucle de 1000 milles à effectuer au départ et à l’arrivée de Brest via le mythique phare du Fastnet (au sud de l’Irlande), puis le waypoint Gallimard positionné entre le cap Finisterre et les Açores. « C’est le tracé désormais historique de la course. Il constitue une bonne mise en jambe pour la saison car il réunit plusieurs allures et permet d’être amuré au mieux en fonction des conditions météorologiques », relate le Biarrot, rappelant qu’en plus de pouvoir écrire la position du waypoint Gallimard, il a également la possibilité de proposer aussi bien le parcours dans le sens horaire qu’anti-horaire. « Le but est d’offrir aux concurrents le tracé le plus complet possible, avec tous les angles principaux, mais évidemment d’éviter la casse des bateaux. A noter par ailleurs : lors de cette édition, dans la mesure où l’épreuve se court à deux, nous nous laissons la possibilité de mouiller la ligne d’arrivée dans la rade de Brest », termine Hubert Lemonnier. De quoi garantir un maximum de spectacle, en mer comme à terre !

Le Programme

Jeudi 4 mai 12h00 : La flotte des IMOCA amarrée à Brest - Marina du Château

Vendredi 5 mai 13h30 : Défi Pom'Potes : runs de vitesse en rade de Brest

Dimanche 7 mai 14h00 : Départ de la Guyader Bermudes 1000 Race

A partir du Jeudi 11 mai : Arrivée des premiers bateaux

Samedi 13 mai : Remise des prix

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…