The Ocean Race : des cinquantièmes pas vraiment hurlants !

Courses
Lundi 20 mars 2023 à 14h58

©Ronan Gladu / Biotherm / The Ocean Race

Si l’océan Indien a été à la hauteur de sa « mauvaise » réputation, le Pacifique, plus grand océan du monde, n’a depuis quelques jours jamais aussi bien porté son nom.

Depuis l’Australie, un vaste anticyclone se déplace en même temps que la flotte naviguant par 53 degrés sud, le long de la zone d’exclusion des glaces. Ces hautes pressions génèrent des vents modérés de secteur nord-ouest, alors que dans cette partie du globe, les marins affrontent généralement les pires tempêtes. Est-ce dû au fameux dérèglement climatique perturbant les schémas météo classiques ? Pas uniquement. Il n’empêche que les concurrents de The Ocean Race profitent de ces belles conditions pour faire des « ateliers » réparation dans la bonne humeur.

Christian Dumard, le météorologue de la course relativise : « il est vrai que ce ne sont pas vraiment des conditions auxquelles nous sommes habitués dans les cinquantièmes. Mais il faut rappeler que c’est la fin de l’été austral donc les dépressions circulent plus sud (comme chez nous mi-septembre dans l’hémisphère nord, avec souvent du beau temps à nos latitudes). A partir de ce lundi, on ne devrait plus avoir ce blocage avec des vents erratiques et faibles devant la flotte. Ça va donc redevenir une course de vitesse. Je pense que le fait de passer deux mois plus tard que le Vendée Globe joue pas mal... »

Sam Davies à bord de Biotherm, skippé par Paul Meilhat, dispute là son quatrième tour du monde en course, et elle n’en fait pas mystère : « nous avons une longue « job list » avant de retrouver une météo plus compliquée et tonique sur la route du cap Horn… »

Charlie Enright, skipper de 11th Hour Racing Team, lui aussi « vieux » routard des tours du monde, dont le bateau n’a pas été épargné par les ennuis techniques entre safran et grand-voile, ne s’épanche pas sur le temps passé à bricoler : « pour être tout à fait honnête, les conditions météo n’ont pas été horribles comptes tenus de la partie de la planète où nous sommes… mais nous devrions rapidement retrouver une bonne accélération vers le Horn. »

« Ce n’est pas que la plus longue étape jamais disputée dans le tour du monde en équipage avec escales, mais une régate côtière, une étape de la Solitaire du Figaro, voire même du match racing ! » rigole un vétéran de The Ocean Race en regardant les classements de façon compulsive. Dimanche 19 mars à 21 heures UTC, après plus de 7700 milles parcourus et 21 jours passés en course, il y avait moins de 3,7 milles d’écart entre le premier et le dernier de la flotte. Du jamais vu, et un véritable jeu de chaises musicales, chaque concurrent prenant à son tour la tête du classement. Quant aux Onboard Reporters, quand ils n’épongent pas les fonds, ils ne manquent pas d’envoyer à terre des images des bateaux naviguant à vue.

Indéboulonnable leader durant les deux premières semaines de course, Holcim-PRB, a vu sa colossale avance de 550 milles, fondre comme neige au soleil. Au réveil et en consultant le dernier classement, Kevin Escoffier semble un rien désabusé : « on vit avec la pression quotidienne du retour de nos adversaires par derrière, dû à une situation météo injuste il faut le dire ! » Puis en cliquant sur Biotherm à l’AIS (Automatic Identification System), cet outil permettant de connaître l’identité, la position, la vitesse et la route des bateaux alentour, il éclate de rire en remarquant que le picto clignotant sur l’ordinateur n’était pas celui d’un monocoque IMOCA, mais bien celui d’un multicoque, Paul Meilhat ayant dû emprunter l’AIS de son catamaran de croisière.

A bord de Team Malizia et de Biotherm, c’est un peu « la croisière s’amuse ». Tels des enfants un lendemain de Noël, Antoine Auriol l’OBR, Rosalin Kuiper et Will Harris jouent au drone, ces deux derniers mimant les acteurs à l’avant du bateau… comme dans le film Titanic. Sous un ciel dégagé, une mer à peine agitée et dans une dizaine de nœuds de vent, le bateau glisse sans efforts. Il faut se pincer pour se dire que Team Malizia navigue au cœur du Pacifique. Encore mieux, l’énergique Néerlandaise Rosalin, hissée en tête de mât pour un check complet du gréement, chantonne à 29 mètres de haut, et filme ses concurrents naviguant à vue comme dans un parcours en baie. Hallucinant !

A bord de Biotherm, Damien Seguin improvise un théâtre de Guignol. Hilarant ! Toutes et tous savent qu’il faut profiter de ce week-end de répit, car sur la route du Horn, le Pacifique montrera son vrai visage.

Ce lundi 20 mars à 9 heures, à une petite semaine du cap Horn, Holcim-PRB accélère et reprend la tête devant 11tH Hour Racing Team, Team Malizia et Biotherm, les quatre bateaux n’étant séparés que de 8 milles ! Une dépression et des vents d’ouest sont attendus mercredi. L’équipage qui parviendra à se positionner en avant du front pourrait bien prendre la « poudre d’escampette ».

Quant à Guyot Environnement-Team Europe, il est actuellement en convoyage pour Itajaí, après l’incroyable réparation du fond de coque à Cape Town, « un énorme défi technique, mais également logistique » selon son skipper Benjamin Dutreux.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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