Route du Rhum – Destination Guadeloupe : le bilan d'une édition exceptionnelle !

Par Figaronautisme.com

La 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe a tenu toutes ses promesses écrivant l’un des chapitres les plus inoubliables de l’histoire de la course au large et du sport français à l’automne dernier. Côté mer, l’épreuve a indiscutablement été celle de tous les superlatifs. De Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe, les six catégories en lice ont livré une bagarre à couteaux tirés et affolé les compteurs avec des temps de traversée encore jamais réalisés. Côté terre, le bilan est tout aussi enthousiasmant et synonyme de franche réussite populaire. Sur le plan médiatique, la plus célèbre des transatlantiques en solitaire n’a pas manqué son rendez-vous avec l’ensemble de ses publics. Des chiffres records qui illustrent l’exceptionnelle réussite de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Un succès incontestable rendu possible grâce à l’engagement et au soutien sans faille de l’ensemble des partenaires publics ou privés.

L’édition de tous les records

138 marins au départ - un record absolu sur une compétition transatlantique - 103 à l’arrivée. 6 catégories de bateaux, 6 vainqueurs (Charles Caudrelier - Maxi Edmond de Rothschild, en Ultim 32/23, Erwan Le Roux – Koesio, en Ocean Fifty, Thomas Ruyant – LinkedOut, en IMOCA, Yoann Richomme - Paprec Arkéa, en Class40, Loïc Escoffier – Lodigroup, en Rhum Multi puis Jean-Pierre Dick - Notre Méditerranée – Ville de Nice, en Rhum Mono) qui ont inscrit leurs noms à l’une des plus mythiques courses en solitaire. Un temps de référence passé sous la barre symbolique des 7 jours (6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre pour le vainqueur Charles Caudrelier.

Exceptionnel, il ne l’a pas été seulement en mer ! L’événement a été médiatiquement impactant : près de 2 millions de téléspectateurs le 9 novembre malgré un départ reporté de 3 jours pour la toute première fois dans l’histoire de la course, environ 1 100 journalistes accrédités, 5 millions de visiteurs uniques sur le site officiel et 167 000 téléchargements de l’application officielle, pour un total de 266 millions d’euros de retombées médias ancrant l’épreuve dans la catégorie des évènements sportifs français les plus suivis… Ces chiffres qui valent mieux qu’un long discours, témoignent à eux seuls de l’engouement manifesté par le grand public pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et du succès incontestable de cette 12e édition.

Une fête populaire et de territoire à Saint-Malo

Avec 1,5 million de visiteurs sur le territoire Malouin sur les treize jours d’ouverture du village, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a, une fois encore, fédéré et conquis un public toujours au rendez-vous, faisant de l’événement, l’un des plus grands rassemblements sportifs français de l’année 2022. L’accueil du plus grand nombre était au centre des travaux de la Ville de Saint-Malo et d’OC Sport Pen Duick, l’organisateur. L'accroissement de la superficie du village, de 50 000 à 70 000 m2, la refonte globale de l’ergonomie et de la circulation dans les espaces ainsi que la création de nouveaux points d’intérêt ont permis d’atteindre cet objectif. La scénarisation des mythiques passages des écluses de Saint-Malo, grande nouveauté, a offert au public des moments inoubliables dans les gradins ou face aux écrans géants installés de part et d’autre de l’écluse du Naye avec, pour la première fois, l’entrée des Ultim 32/23 dans les bassins de Saint-Malo. Autre nouveauté saluée par tous, les parades qui ont donné aux visiteurs la possibilité de voir les concurrents évoluer devant Saint-Malo.

L’ensemble de ces éléments a confirmé à nouveau, la magie de l’évènement et son ancrage si particulier autour des remparts malouins.

La Région Guadeloupe, le partenaire essentiel au « Rhum »

Depuis 4 ans et l’édition 2018, tous les Guadeloupéens attendaient avec impatience le retour de la course, des bateaux les plus rapides et aussi des 7 skippers locaux. Trois villages officiels, au Memorial ACTe, à Basse-Terre et à la Marina du Bas du Fort, et un village labellisé à Sainte-Anne, ont permis à 305 000 visiteurs de profiter de l’arrivée des bateaux 3 semaines durant et jusqu’à la fermeture de la ligne, le 7 décembre 2022. Deux cérémonies de remise des prix organisées par la Région Guadeloupe, devant plusieurs milliers de personnes, sont également venues saluer les exploits des marins dans une ambiance antillaise. Cette 12e édition a aussi permis de créer du lien entre les marins du Rhum et les sociétés nautiques locales à l’occasion des Trophées des Saintoises à Sainte-Anne, Basse-Terre et Deshaies, qui ont permis la découverte des embarcations traditionnelles, moment fort et symbolique.

L’engagement sociétal de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Conscient du fait que les évènements comme La Route du Rhum – Destination Guadeloupe doivent, à l’avenir, ouvrir la voie à des rassemblements plus vertueux, OC Sport Pen Duick et les parties prenantes de la course ont souhaité poser, pour cette édition 2022, les bases d’une trajectoire durable. Pour y parvenir, l’organisateur s’est entouré d’acteurs qui œuvrent pour un meilleur futur. La collaboration avec Surfrider Foundation Europe, ONG Partenaire, avec qui de nombreuses actions de sensibilisation ont été mises en place, en est un exemple : stand de 150m2 sur le village à Saint-Malo, journée de conférences, stand en Guadeloupe… Cet engagement responsable s’inscrit dans une vision à long terme et les domaines d’expertise de ces partenaires engagés apporteront des solutions concrètes pour progresser sur la voie d’une Route du Rhum – Destination Guadeloupe plus vertueuse.

Hommage à Alex et François

Il est impossible d’évoquer la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 sans pensées émues pour Alex Picot et François Naveilhan, disparus lors du tragique accident survenu à l’arrivée en Guadeloupe. Nous souhaitons honorer avec émotion et respect la mémoire d’Alex et François, tous deux collaborateurs d’OC Sport Pen Duick.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…