Yoann Richomme embarque Yann Eliès pour les courses en double de la saison 2023

Courses
Mardi 4 avril 2023 à 14h27

Le team Paprec Arkéa est particulièrement enthousiaste et fier d’annoncer que Yann Eliès rejoint le projet. À 49 ans, le navigateur a une expérience impressionnante, lui qui a déjà navigué à bord d’une dizaine d’IMOCA. Il disputera l’ensemble des courses en double de l’année avec Yoann Richomme, dont la Transat Jacques Vabre qu’il a remportée à trois reprises (2 fois en IMOCA et 1 fois en Ocean Fifty) !

Pour Yoann Richomme et l’équipe Paprec Arkéa, cela relevait presque de l’évidence. Proposer à Yann Eliès de les accompagner, pour développer le bateau, monter en puissance et composer un binôme tout au long de la saison s’apparente à une aubaine. « C’est l’un des marins qui a le plus d’expérience en IMOCA », souligne Yoann Richomme évoquant notamment les missions de Yann avec Apivia et Malizia. « Nous sommes persuadés qu’il est le plus à même de nous guider dans la gestion du bateau, de nous faire gagner en compétences et de nous permettre de gagner du temps dans son développement. »

« Ce projet a tout pour réussir »

Yoann Richomme, qui avait été confronté à Yann Eliès lors de ses débuts en Figaro, salue « un monument de la voile ». « C’est un compétiteur-né qui se bat sans relâche en course. Il va nous apporter beaucoup de conseils et contribuera à être une belle source de motivation pour toute l’équipe ». L’implication de Yann dans les projets auxquels il participe n’est plus à démontrer : le Briochin ne compte jamais ses heures pour accompagner l’équipe technique.

Le principal intéressé ne cache pas son enthousiasme à rejoindre Paprec Arkéa. « Je suis vraiment content que Yoann m’ait appelé, confie-t-il. C’est un super challenge parce que ce projet a tout pour réussir : des sponsors impliqués, un très bon skipper, une équipe soudée et très compétente et un duo d’architectes (Finot-Conq et Antoine Koch) de grand talent. Tous les bons ‘ingrédients’ sont là ! ». Il souligne son plaisir « de se retrouver sur un projet ambitieux et performant » même s’il admet « qu’il y a encore beaucoup de travail ».

« On peut arriver à constituer le skipper parfait »

« J’aurai un rôle de facilitateur en utilisant mon expérience pour aller à l’essentiel, éviter les heures perdues et contribuer à se rapprocher du potentiel optimum du bateau », poursuit Yann Eliès. À l’issue d’une première sortie en mer à bord de Paprec Arkéa, il évoquait « un bilan positif » et « des bases très saines » afin de monter en puissance. « Après la phase de chantier, ce n’est jamais évident de trouver ce second souffle pour garder un engagement total dans le développement du bateau, poursuit-il. Mais je trouve que l’équipe technique est particulièrement impliquée et ça permet d’aborder la suite avec sérénité ».

Yann Eliès prendra donc part à l’ensemble des courses en double de la saison aux côtés de Yoann Richomme : Guyader Bermudes 1000 Race (le 7 mai), Rolex Fastnet Race (le 22 juillet), Défi Azimut – Lorient Agglomération (le 20 septembre) et la Transat Jacques Vabre (le 29 octobre). « Nous n’avons jamais navigué ensemble, il faudra plusieurs semaines pour appréhender les qualités de chacun et travailler notre complémentarité, assure Yoann. Ça fait partie de notre job d’apprendre à tirer le meilleur de nous deux ». « Quand on parvient à former un bon duo, à être le plus complémentaire possible, on peut arriver à constituer le skipper parfait », sourit Yann Eliès.

La Transat Jacques Vabre en ligne de mire

Pour leur première course ensemble, la Guyader Bermudes 1000 Race, il conviendra de « poursuivre les validations et d’identifier les sujets de travail pour la suite » dixit Yoann Richomme tout en « essayant d’être dans le coup » et « de tirer les enseignements de la confrontation avec les autres concurrents ». « Pour les équipes techniques, c’est important de bien réussir ses débuts en course pour contribuer à renforcer la motivation et montrer que l’on est sur la bonne voie », ajoute Yann Eliès.

En ligne de mire, il y a donc la Transat Jacques Vabre, le grand rendez-vous de la saison. « On a un peu plus de 7 mois pour travailler au mieux et être prêt pour cette transatlantique », souligne Yoann Richomme. Les deux skippers ont une sacrée expérience dans cette course : Yoann y a participé à quatre reprises et Yann l’a disputé sept fois ! « La Transat Jacques Vabre m’a fait grandir dans ma carrière, elle m’a permis de gagner en expériences », raconte Yoann, dont la première participation a eu lieu en 2011. « J’ai mis du temps à trouver le bon curseur en double mais depuis, je l’ai remporté à trois reprises, explique de son côté Yann. C’est presque devenu ma course ! Pour moi qui vieillis, ça me permet de me maintenir à niveau ! » Et contribuer ainsi à mener Paprec Arkéa aux avant-postes de la compétition en IMOCA.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…