SailGP finalise un calendrier record de 12 événements pour la Saison 4

Par Figaronautisme.com

SailGP, la course sur l'eau la plus intense au monde, a dévoilé son calendrier final pour la Saison 4, qui comprend un mélange de sites déjà très appréciés des fans, de nouveaux territoires mais aussi le retour attendu dans le cercle des villes hôtes de SailGP. Signe de la croissance rapide de la league, la saison comprendra 12 événements, répartis sur quatre continents, sur une période de 13 mois. La Saison 4 débutera en juin à Chicago et se terminera une fois de plus par une grande finale spectaculaire dans la baie de San Francisco les 13 et 14 juillet 2024.

Cette Saison 4 mettra davantage l'accent sur les États-Unis, avec trois des plus grandes villes du pays qui accueilleront un Grand Prix et quatre événements au total. Cela inclut une toute nouvelle étape à Los Angeles - accueillie par le Port de Los Angeles - et un retour à New York, qui sera l'un des plus grands événements de la saison. La zone de course, relocalisée au large de Governors Island, offrira de meilleures conditions de course et de meilleures installations pour les spectateurs avec en toile de fond Manhattan et la Statue de la Liberté.

La nouvelle saison débutera dans moins de trois mois avec le Rolex United States Sail Grand Prix à Chicago, les 16 et 17 juin 2023, sur le magnifique Navy Pier - un événement qui a attiré les foules lors de ses débuts dans la Saison 3 en juin dernier. De là, le championnat restera aux États-Unis et se rendra sur la côte ouest pour le tout premier Sail Grand Prix de Los Angeles, les 22 et 23 juillet. S'il s'agit d'une première pour SailGP, Los Angeles n'est pas étrangère aux événements de classe mondiale et devrait accueillir ses troisièmes Jeux olympiques d'été en 2028.

Après les deux premières épreuves américaines, la league traversera l'Atlantique pour la partie européenne de la Saison 4, en commençant par Saint-Tropez, en France, les 9 et 10 septembre. L'année dernière, des records ont été battus lorsque l'équipe de Quentin Delapierre a établi le record de vitesse de 99,94 km/h, dont il est toujours détenteur aujourd'hui. Ensuite, les 23 et 24 septembre, les décors historiques de Tarente, dans le sud de l'Italie, accueilleront à nouveau SailGP après une épreuve lors de la Saison 2.

Le calendrier des événements européens se terminera par l'événement le plus impactant économiquement de la league à ce jour, le Spain Sail Grand Prix. Il sera une fois de plus accueilli par la dynamique ville de Cadix, en Andalousie, les 14 et 15 octobre. Avec la plus grande affluence de la Saison 3 (plus de 50 000 spectateurs par jour), un montant record de 56,9 millions de dollars a été généré pour l'économie locale.

La Saison 4 se poursuivra les 13 et 14 janvier 2024 avec le Middle East Sail Grand Prix. Le lieu et le partenaire titre seront annoncés en mai, mais l'événement aura lieu pour la deuxième fois aux Émirats arabes unis, après le succès de la Saison 3.

Plus au sud, la league se rendra pour la cinquième fois dans le port emblématique de Sydney les 24 et 25 février. L'événement est soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud via son agence de tourisme et d'événements majeurs, Destination NSW. C'est la seule ville à figurer au calendrier chaque année depuis la création de la SailGP, preuve qu'il s'agit de l'un des meilleurs stades nautiques, tant pour les fans que pour les athlètes. Après avoir fait ses débuts à guichets fermés à Christchurch au début du mois, la deuxième édition de l'ITM New Zealand Sail Grand Prix aura lieu à Auckland les 23 et 24 mars, dans le cadre d'un accord pluriannuel qui prévoit qu'Auckland et Christchurch accueillent alternativement l'événement pendant quatre saisons.

Une fois la tournée dans l’hémisphère Sud bouclée, SailGP retournera dans l'un de ses endroits les plus pittoresques avec le Bermuda Sail Grand Prix qui aura lieu les 4 et 5 mai - un autre grand favori du calendrier, qui a déjà accueilli deux éditions. Bonne nouvelle pour les fans ravis de la victoire du Canada en Nouvelle-Zélande le mois dernier : l'équipe dirigée par Phil Robertson aura un événement à domicile dans la Saison 4 avec le Canada Sail Grand Prix qui se déroulera les 1er et 2 juin. Plus de dix villes ont présenté des candidatures pour cet événement. Halifax (Nouvelle-Écosse), Kingston (Ontario), Montréal (Québec) et Victoria (Colombie-Britannique) ont été retenues parmi les quatre finalistes. La ville retenue sera annoncée en mai.

Après le tout premier Canada Sail Grand Prix, la saison se terminera par deux derniers événements aux États-Unis : New York, les 22 et 23 juin, avant la Grande Finale de la Saison 4, qui se déroulera à nouveau sur les eaux emblématiques de la baie de San Francisco, les 13 et 14 juillet 2024.

À la fin de la saison, la league fera une pause pour les Jeux olympiques et l’America’s Cup afin de permettre à ses athlètes de participer à ces deux événements, tandis que les équipes de SailGP Technologies et de Shared Services effectueront la maintenance et les mises à niveau de la flotte. La Saison 5 de SailGP devrait débuter à la fin de l'année 2024.

Andy Thompson, directeur général de SailGP, a déclaré : "Le fait que notre saison passe à nouveau de 11 à 12 événements, et que de nombreux accords pluriannuels soient désormais en place, témoigne de la demande constante d'accueil d'événements et de la forte dynamique que connaît la league. Le nombre impressionnant de sites internationaux et le large éventail de partenaires titres - dont d'autres seront bientôt annoncés - sont une excellente nouvelle pour nos fans passionnés et nos partenaires, et une preuve supplémentaire de la croissance et de l'attrait de notre sport à l'échelle mondiale. Il est incroyable de voir le chemin parcouru depuis le lancement de notre saison inaugurale en 2019 avec seulement cinq événements".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...