Snim 7 – 10 avril : Une si belle entame

Par Figaronautisme.com

La première journée de la 57ème Snim s’est déroulée dans des conditions de vent et de mer excellentes, avec un courant d’ouest entre 15 et 20 nœuds, et un clapot parfaitement maniable en rade nord comme en rade sud. Une amorce très appréciée pour les 700 équipiers engagés dans la 57ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée sur le plan d’eau des futurs Jeux Olympiques, qui ne se sont pas fait prier pour enchainer les manches.

Optimiser les courses

A 9 heures on attendait la grande course : puisque les conditions étaient bonnes, on sauterait sur l’occasion. Mais au briefing de 10h30, la bibliothèque André Mauric fume encore de l’esprit des Comités quand Corinne Aubert, présidente du Rond Nord, annonce : « Nous avons choisi d’inventer une nouvelle formule pour optimiser les conditions d’aujourd’hui. » La grande course, c’est beau, mais pour les régatiers, la Société Nautique de Marseille est prête à renoncer à la facilité avec un objectif avoué : afficher au moins deux manches au compteur pour toutes les flottes. « Nous sommes des passeurs » résume le président, Henri Escojido « La Nautique nous confie 136 ans d’histoire magnifique. La Snim fête cette année sa 57ème édition. A nous de transmettre un flambeau à la hauteur. » A la hauteur ? A 136 ans La Nautique se réinvente chaque jour sur la Snim. Comment la progression pourrait-elle être plus belle ?

On envoie dans la brise

Le vent, comme l’esprit, souffle où bon lui semble. Nul courant de nord-ouest type mistral, comme envisagé ces derniers jours, mais, sous l’effet d’un important axe anticyclonique établi de la mer Caspienne à la Scandinavie, une jolie brise soufflant entre 15 et 20 nœuds du sud-ouest. Qu’à cela ne tienne, les Comités ont ouvert le bal par un premier aller-retour dans le lit du vent de type « banane » pour tout le monde, avant d’envoyer les solo et duo sur un côtier de 12 nautiques à 17h30, alors que les IRC 0,1,2 et 3 déroulaient un deuxième parcours construit.

A l’issue de la première manche du jour, en rade nord Gilles Caminade sur Chenapan IV, Gilles Rivas sur Sloughi et Alain Rouseau sur Desiree Team Flanders avaient une première médaille autour du cou respectivement en IRC 01, IRC 2 et IRC 3.

Chez les solitaires, la manche 1 va à Eric Merlier sur Telemaque 3, et à Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat sur Ilogan en duo.

Du côté de la rade sud, la première banane revient à Jean-Luc Hamon sur Raging Bee en IRC 4, Franck Bourriot sur Kertios 3 en IRC Vintage, Patrick Torfou sur Jimi Cricket en J70 et François Sallerin sur Massilia Voile en Grand Surprise.

Zoom sur :

Les J 70 visent le mondial

Pas mal de pression au vu de enjeux parmi la flotte des J70 pour qui la Snim compte pour la Coupe de France des J 70, qui sert également d’épreuve qualificative pour le Championnat d’Europe (Punta Ala - Italie et le Championnat du Monde (Palma - Espagne) 2024 « C’est une classe qui a un gros succès international. » explique Philippe Bonavita, président de la classe « La Snim a une place à part pour nous. C’est the-place-to-be en Méditerranée, et c’est une évidence que les J70 soient présents sur cette régate, pour le coté festif comme pour la qualité du plan d’eau, du vent et des régates. C’est un très bel événement.

IRC Vintage : retour vers le passé

Les Championnats IRC 2023 Equipages voient l’apparition de la Classe IRC Vintage qui a pour but d’encourager les courses et régates sous la jauge IRC pour les voiliers représentatifs de la flotte IOR et l’organisation de compétitions conviviales. Cette classe est ouverte aux bateaux dont un premier exemplaire a été construit entre 1966 et 1994 et dont la carène est inspirée de l’architecture IOR en vigueur durant cette époque. (source pôle course du YCF)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…