Digital Yacht a étendu sa gamme de passerelles NMEA avec la nouvelle connectivité USB-C, permettant à la dernière génération de PC et de MAC de se connecter aux réseaux NMEA 0183 et 2000 des bateaux. Les connecteurs USB sont omniprésents sur les ordinateurs mais ont connu plusieurs mises à jour depuis leur création initiale avec l’USB-A. Le dernier type de connecteur mini USB-C réversible offre une interface multi-appareils et une vitesse accrue.
Le nouveau câble USB-C NMEA de Digital Yacht est un câble de style USB-C qui inclut une passerelle NMEA 0183 permettant aux données de navigation telles que l'AIS, le GPS et les instruments d'être interfacés avec un PC. Il est compatible avec tous les principaux logiciels de navigation tels que TimeZero, Maptech, SeaPro, Coastal Explorer et SmarterTrack. Le câble est également bidirectionnel et peut donc gérer à la fois l'entrée et la sortie (par exemple pour un pilote automatique).
Branchez-le et l'appareil créera automatiquement une connexion au port COM sur les systèmes Windows et MAC modernes. Il est compatible avec Windows XP jusqu'à Windows 11 et peut être utilisé pour les systèmes NMEA standard à 4800 bauds et l'interface HS à 38400 bauds.
Pour les systèmes NMEA 2000, le iKonvert de Digital Yacht sera également disponible avec un connecteur USB-C au prix de 222€ TTC.
Le prix de vente de l'adaptateur NMEA 1083 vers USB-C est quant à lui de 60€ TTC.