Record du tour de l'Irlande : début de stand-by pour Tom Dolan

Par Figaronautisme.com

Alors que son bateau est à poste à Greystones, au sud de Dublin, depuis mercredi, et qu’il a lui-même rejoint l’Irlande ce week-end, Tom Dolan débute officiellement sa période de stand-by pour le record du tour de l’Irlande, ce lundi 24 avril. Durant les cinq prochaines semaines, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan va ainsi scruter avec attention la fenêtre météo qui pourrait lui permettre de faire tomber le temps de référence établit en 2005 par le Belge Michel Kleinjans à bord d’un Class40 : 4 jours, 1 heure et 53 minutes et 29 secondes.

Les choses se précisent pour Tom Dolan. Le navigateur irlandais est en effet désormais en Irlande, tout comme son Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa et Kingspan convoyé en début de semaine dernière par deux de ses amis. « Ils ont mis un temps canon pour rallier La Trinité-sur-Mer et Greystones. J’espère réussir à bénéficier d’une fenêtre météo aussi parfaite lors des cinq prochaines semaines pour le record. Les conditions idéales ? Un anticyclone bien posé sur la Scandinavie qui générerait alors un flux d’Est avec des oscillations entre le Sud-Est, l’Est et le Sud-Est, ce qui me permettrait de faire le tour de l’Irlande uniquement sur des bords directs en profitant, en prime d’une mer plus favorable sur le côté ouest de l’île généralement très explosé », commente Tom Dolan, rappelant que les vents dominants, en Irlande, sont de secteur ouest sud-ouest, mais également que le tracé du record peut s’effectuer, au choix, dans le sens horaire ou anti-horaire. « Le tour de l’Irlande est un parcours assez complexe, avec d’importants courants et de nombreuses zones de dévents », rappelle le skipper qui décortique chaque nouveau fichier météo avec attention, épaulé par Tanguy Leglantin, son entraîneur au Pôle de Lorient Grande Large. « Si la fenêtre est bonne, nous estimons qu’il est possible de faire boucler la boucle de trois jours et demi ».

Une tentative en « faux-solo »

Quid du protocole de stand-by ? Rien de plus simple. Noir, cela signifie qu’aucun départ n’est possible avant 96 heures. Rouge que l’observation d’un départ est possible entre 72 et 96 heures. Orange entre 47 et 72 heures. Jaune, entre 24 et 48 heures. Le passage au Vert implique, lui, un départ dans les 24 heures. « Le bateau est à moins de sept milles de la ligne de départ du record qui se situe entre Dun Laoghaire et le phare de Kish Bank, et tout est déjà prêt pour partir », annonce le marin pour qui les 698 milles du parcours s’apparentent à une étape de Solitaire du Figaro, un exercice auquel il est aujourd’hui pleinement rompu. « Pour ce défi, j’ai choisi d’embarquer deux gennakers. Sur le circuit des Figaro Bénéteau, la jauge nous impose une limite en termes de nombre de voiles ce qui n’est pas le cas ici », détaille Tom qui a dû, par ailleurs, doubler les rations alimentaires du bord. La cause : la présence à ses côtés, lors de cette tentative de record, d’un reporter embarqué. Ce mediaman, nommé Romain Marie, n’agira en en aucun cas sur la performance du bateau mais sera présent pour produire des contenus photos et vidéos et aussi permettre à Tom de se conformer aux réglementations des affaires maritimes locales interdisant la navigation en solitaire autour de l’île Verte depuis le dernier record.  « J’ai hâte et j’ai vraiment à cœur de partager cette épopée avec le peuple irlandais », termine Tom Dolan dont la période de stand-by s’achèvera, quoi qu’il arrive, fin mai avant la reprise des courses figurant à son calendrier sportif sur le circuit Figaro.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…