À Rio, Kevin Escoffier annonce l'abandon de la quatrième étape de The Ocean Race

Par Figaronautisme.com

Holcim-PRB est arrivé ce soir à 19h17 TU à Rio (21h17 HF). Kevin Escoffier, Benjamin Schwartz, Annemieke Bes et Fabien Delahaye ont été accueillis par une partie de leur équipe à terre. Depuis le démâtage jeudi matin de l’IMOCA alors qu’il était en tête de l’étape vers Newport, les navigants et l’ensemble du team ont envisagé toutes les solutions possibles pour qu’un mât puisse être acheminé au plus vite dans l’espoir de pouvoir finir cette quatrième étape.

Mais finalement, Kevin Escoffier a annoncé à son arrivée à Rio qu’il devait se résoudre à abandonner l’étape pour pouvoir se donner un maximum de chance d’être au départ le 21 mai de la transatlantique entre Newport et Aarhus. Les actuels leaders du classement général ne peuvent rater ce rendez-vous doté d’un coefficient double. « C’est une décision très difficile à prendre mais c’est le bon sens qui prédomine. Depuis notre démâtage, l’ensemble du team est totalement tourné vers la recherche des meilleures solutions pour que l’on puisse revenir dans la compétition. Repartir sur cette quatrième étape nous permettrait de prendre un point, mais pas d’arriver à temps pour nous aligner au départ de l’étape suivante à Newport. Or, l’enjeu sportif de la cinquième étape est prépondérant et nous voulons pouvoir nous présenter à notre meilleur niveau pour cette étape qui comptera double. Nous visons définitivement toujours la victoire sur ce tour du monde et dans cette optique, c’est la meilleure décision que nous pouvons prendre. » commente le skipper d’Holcim-PRB.

Si désormais l’objectif est clair, le compte à rebours continue malgré tout de tourner. L’équipe Holcim-PRB menée par la team manageuse Marine Derrien possède une grosse expérience en matière de logistique et cela va être clé dans les jours à venir. Les opérations vont être menées tambour battant et de manière très méthodique. A Rio, les membres de l’équipe à terre, aidés des navigants, vont préparer l’IMOCA pour le charger quillé sur un cargo. Celui-ci pourrait appareiller mardi pour mettre le cap sur Newport. Il lui faudra environ 16 jours de mer pour rallier le port américain. Parallèlement, de l’autre côté de l’Atlantique, le mât va être embarqué à bord d’un autre cargo. La traversée durera 7 jours et le mât pourrait être débarqué entre le 9 et le 10 mai à Newport.

C’est donc un rythme haletant que s’apprête à tenir le team pour les trois semaines à venir. Le moindre grain de sable peut venir enrayer tout le système et chaque étape doit être parfaitement anticipée et maitrisée pour que Holcim-PRB puisse s’aligner le 21 mai prochain aux côtés des quatre autres IMOCA de The Ocean Race. Pour Kevin Escoffier, il ne fait aucun doute que son équipe va relever ce défi. « Je sais que tout le monde est très mobilisé et soudé pour que nous soyons en temps et en heure à Newport. J’ai une confiance totale dans mon équipe pour relever ce challenge collectif. Nous recevons énormément de messages de soutien et c’est un formidable dynamiseur. Nos partenaires sont aussi pleinement à nos côtés et font aussi preuve d’une incroyable détermination. Je n’ai qu’une envie, poursuivre cette course magique. A Newport, au départ de la cinquième étape, il est possible que nous soyons encore en tête du classement général. La casse mécanique fait partie de notre sport, nous l’acceptons. L’étape qui vient sera déterminante pour la suite de la course et nous avons hâte de donner le meilleur comme nous l’avons fait jusqu’à présent » conclut Kevin Escoffier.

Dans le meilleur des cas, Holcim-PRB sera le 18 mai à Newport. L’équipe aura alors un peu plus de 48 heures pour gréer le bateau et finir de le préparer pour le coup d’envoi du retour vers l’Europe. Ce défi relevé, les marins n’auront qu’une envie : partager à l’arrivée à Aarhus la meilleure place avec toutes les personnes qui auront débordé d’énergie pour rendre possible cette étape.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…